Baromètre IFOP/QUALIT'ENR : 67% des Français demandent plus d'engagement des pouvoirs publics

Qualit’Enr Paris le 31 janvier 2013 A l’heure où les prix du gaz et de l’électricité poursuivent leur augmentation respectivement +2,4% et +2,5% depuis le 1er janvier 2013 -, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est toujours le premier secteur consommateur d’énergie en France avec 43% de la consommation d’énergie finale et à l’origine de 24% des émissions de gaz à effet de serre.

Face à la hausse inéluctable de la facture énergétique et sur fond de débat sur la transition énergétique, Qualit’EnR, association spécialisée dans la qualification des entreprises d’installation de systèmes Energies Renouvelables (EnR), a reconduit pour la 3ème année consécutive ce baromètre. Les résultats sans appel de cette étude Ifop 2013 révèlent, au-delà du simple intérêt croissant pour ces solutions énergétiques, des évolutions significatives par rapport à 2012 : du passage à l’acte des Français dans l’utilisation des EnR, en passant par leurs demandes auprès des pouvoirs publics.

Le taux d’équipement des Français en hausse, l’intention de s’équiper aussi !

Les résultats de l’étude révèlent en effet que l’équipement de la résidence principale des Français en énergies renouvelables croît considérablement : ainsi, 40% des foyers sont aujourd’hui équipés de systèmes à énergies renouvelables, soit 12.5% de plus qu’en 2012. Les inserts bois (19%, soit +16% en un an) et les poêles à bois (14%, soit +21% par rapport à 2012) sont les équipements plus fréquemment installés, suivis des pompes à chaleur (11%), des panneaux photovoltaïques (6%), des chauffe-eau solaires (5%), des systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude (4%) et des chaudières bois (4%). Ces installations concernent en priorité, pour chacun des équipements cités, les propriétaires de maisons individuelles et les habitants de communes rurales.

Par ailleurs, 37% des personnes interrogées ont l’intention de s’équiper en EnR, soit une de 16% par rapport à 2012 et de 32% par rapport à 2011. Différence entre la pratique et l’intention, ce sont les chauffe-eau solaires avec 17%, soit +24% en un an, les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude avec 16%, soit +25% par rapport à 2012 puis les panneaux photovoltaïques (15%) qui sont plébiscités par les Français. Arrivent ensuite les poêles à bois avec 14% des voix, soit +38% en un an, les pompes à chaleur (12%), les inserts bois (10%) puis les chaudières à bois (8%).

Chauffage et électricité : les Français anticipent la hausse de leurs factures

Alors que les tensions sur le pouvoir d’achat persistent pendant cette période de crise (93% des Français ont le sentiment que leur facture énergétique est trop élevée, soit +13.5% en un an), 77% des personnes interrogées, qu’elles soient équipées ou non, estiment que les EnR permettent de faire des économies. En outre, le pessimisme à l’égard des prochaines factures se creuse : 88% des Français anticipent ainsi une nouvelle augmentation du montant de leur facture en énergie au cours des deux prochaines années, soit une augmentation de près de 5% par rapport à l’an passé, et de plus de 10% par rapport à 2011.

La confiance accordée aux installateurs : les labels et les qualifications en première ligne

Au-delà de la question du budget, la confiance accordée aux différents types d’énergies renouvelables a augmenté au cours des douze derniers mois (+4% en un an) avec plus de 80% des sondés déclarant faire confiance aux systèmes EnR.

Un bon rendement nécessite une installation réalisée dans les règles de l’art et des équipements de qualité, adaptés aux besoins des particuliers. La formation et la qualification des installateurs est donc essentielle. C’est ainsi que les Français ont plus confiance dans les professionnels disposant d’un label qualité ou d’une qualification à 79%, (+8% par rapport à 2012) ou présentant des références de réalisations à 73% (+5% par rapport à 2012).

La démarche qualité d’un installateur s’impose comme le premier gage de confiance aux yeux des particuliers. Notons par ailleurs que la confiance accordée aux installateurs ne joue pas systématiquement sur le niveau d’équipement.

Les filières énergétiques en France : les Français souhaitent le développement des EnR et plus d’efforts des pouvoirs publics

Enfin, concernant les choix énergétiques de la France, 67% des Français jugent insuffisants les efforts fournis par les pouvoirs publics pour favoriser les EnR. Pour preuve, plus de 95% souhaitent encourager la filière « énergies renouvelables » pour la production de chaleur et d’électricité, contre 80% pour le gaz naturel, 54% pour le nucléaire, 43% pour le charbon et 32% pour le fioul. 31% de la population ne désire pas du tout encourager la filière « gaz de schiste ».

Le mot du Président de Qualit’EnR

« Cette édition du baromètre a révélé une fois de plus que nos concitoyens perçoivent à ce jour les énergies renouvelables comme étant viables et efficaces, mais surtout qu’ils passent à l’acte en s’équipant en systèmes EnR. Avec près d’un Français sur deux équipés et la perspective en 2014 d’attribuer les aides financières publiques uniquement aux particuliers ayant fait appel à des installateurs qualifiés, nos artisans doivent continuer à se former et à développer leurs compétences pour mettre à disposition des particuliers une filière de confiance et de qualité. Malgré le contexte économique actuel, plus de 10 000 qualifications « Reconnu Grenelle Environnement » Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC ont été délivrées en 2012, soit une part très représentative du marché français des EnR », rappelle André Joffre, Président de Qualit’EnR.
<span style=font-size: 11.0pt; font-family: Calibri,sans-serif; mso-fareast-font-family: MS Mincho; mso-fareast-theme-font: minor-fareast; mso-ansi-language: FR; mso-fareast-language: FR; mso-bidi-language: AR-SA;

L'intégralité de l'enquête est disponible en téléchargement à cette adresse:
Téléchargement Sondage IFOP 2013

Cet article est publié dans Infos. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés