Le Chauffe-eau solaire collectif individualisé (CESCI) enfin agréé par arrêté du 13 décembre 2011

Dire qu’il était attendu relève de l’euphémisme. L’arrêté du 13 décembre 2011 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la production d’eau chaude sanitaire solaire en configuration de type collectif individualisé (CESCI) parapluie avec appoint intégré électrique ou gaz ou séparé gaz dans la réglementation thermique 2005 est paru au Journal Officiel en date du 22 décembre 2011. Un joli cadeau de Noël pour les professionnels spécialistes du solaire thermique collectif.

La ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, Nathalie Kosciusko-Morizet a donc arrêté conformément à l’article 82 de l’arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, le mode de prise en compte de la production d’eau chaude sanitaire solaire en configuration de type collectif individualisé (CESCI) parapluie avec appoint intégré électrique ou gaz ou séparé gaz, dans la méthode de calcul Th-C-E, définie par l’arrêté du 19 juillet 2006. Cette méthode est donc définitivement agréée selon les conditions d’application définies en annexe.

Définition du CESCI
Au sens du présent arrêté, le chauffe-eau solaire collectif individualisé (CESCI) privilégie la décentralisation du stockage solaire dans chaque logement. Cette installation est composée d’un champ de capteurs solaires raccordés hydrauliquement à des ballons individuels verticaux, situés dans chaque logement et équipés d’un échangeur noyé en partie inférieure. La production d’appoint sera :
― intégrée au ballon, par résistance électrique ou par échangeur raccordé à une chaudière, obligatoirement situés au-dessus de l’échangeur solaire ;
― ou indépendante par ballon complémentaire, chauffe-bain ou chaudière mixte adaptés, raccordé en série et en aval du ballon solaire.

Domaine d’application
Cette méthode s’applique uniquement aux CESCI avec une configuration dite « parapluie » correspondant à une distribution dans chaque logement depuis la toiture et avec un appoint intégré électrique ou gaz ou avec un appoint séparé gaz. Cette configuration associe uniquement des capteurs solaires vitrés à un ballon de stockage de courte durée.
Cette méthode s’applique uniquement aux bâtiments équipés de canalisations intérieures et extérieures de classe d’isolation 4.
Méthode de prise en compte dans les calculs pour la partie non directement modélisable

La présente méthode propose l’intégration du système CESCI dans la méthode de calcul Th-C-E, deux phases :
1. Le prétraitement qui permet le :
― calcul des pertes de stockage de l’appoint ;
― calcul des pertes potentiellement récupérables de l’appoint ;
― calcul des pertes de transmission de l’installation solaire (entre stockage et appoint) ;
― calcul de la couverture solaire pour l’eau chaude sanitaire.
2. Le posttraitement qui permet de corriger les consommations énergétiques d’ECS à partir du coefficient bECS et de calculer les consommations des auxiliaires du système solaire Caux.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés