NOVAFRANCE Energy complète sa levée de fonds avec CAAP Transitions et lance sa stratégie d’innovation avec NOVAFRANCE Solutions.  Le groupe clôt ainsi son aventure industrielle autour des abris à volailles désormais indésirables pour se lancer dans de nouveaux projets innovants … Â
Les derniers chantiers d’abris à volailles photovoltaïques portés par NOVAFRANCE Energy sont désormais terminés. Depuis 2020, près de 1000 abris ont été installés, représentant environ 50 MW de puissance cumulée et 62 GWh de production par an. Une solution plébiscitée par les éleveurs, qui permet d’améliorer le bien-être animal et de réduire la mortalité en période de canicule. Afin de compléter les financements déjà structurés, NOVAFRANCE Energy vient de finaliser une émission obligataire auprès du fonds CAAP Transitions (Crédit Agricole Alpes Provence Transitions) sur ces derniers abris à volailles. « Nous avons été séduits par la capacité de NOVAFRANCE à conjuguer ancrage territorial, innovation et impact environnemental concret. C’est exactement le type de projets que notre fonds, avec sa capacité à proposer des solutions dilutives et non dilutives sur mesure, a vocation à soutenir », explique Clément Célérier, directeur des investissements de CAAP Transitions. NOVAFRANCE Energy remercie l’équipe de CAAP Transitions ainsi que les cabinets d’avocats, DJuris et PVB Avocats, pour leur accompagnement rigoureux sur cette structuration financière.
Anticiper les évolutions du marché et d’explorer de nouveaux modèles
Dans une volonté de se réinventer tout en restant fidèle à sa mission, NOVAFRANCE Energy a lancé en 2024 une nouvelle filiale dédiée à l’innovation : NOVAFRANCE Solutions. Cette entité a pour vocation d’anticiper les évolutions du marché et d’explorer de nouveaux modèles avant leur intégration dans l’offre globale du groupe. C’est notamment elle qui porte le concept NOVEAUDIS®, une ombrière photovoltaïque multifonction présentée en novembre dernier au Salon des Maires, combinant production solaire, récupération d’eau de pluie, éclairage autonome et confort pour les visiteurs des cimetières. NOVAFRANCE Solutions développe également des solutions adaptées au milieu urbain ou semi-urbain comme les intégrations en toiture ou les ombrières solaires mais également des modèles innovants en autoconsommation collective (ACC) et en PPA destinés aux collectivités, au secteur tertiaire et au monde agricole.
« L’innovation ne doit pas être un luxe réservé aux grandes structures »
Pour piloter cette dynamique, NOVAFRANCE Energy a nommé à la direction de cette filiale Olivier Legras, ingénieur de formation, fort de plus de 20 ans d’expérience dans les énergies renouvelables. Il a notamment lancé la filiale de Tecsol à La Réunion, où il a été précurseur dans les projets photovoltaïques. Olivier Legras a également travaillé chez un promoteur immobilier de premier plan afin notamment d’intégrer des solutions solaires en autoconsommation collective dans des opérations tertiaires de grande ampleur. « Le marché photovoltaïque devient de plus en plus technique, fragmenté et réglementairement exigeant. Notre rôle, chez NOVAFRANCE Solutions, est d’y apporter de la clarté et des solutions concrètes, fiables et duplicables », souligne Olivier Legras. Ce développement s’inscrit pleinement dans la vision portée par Yves Le Bel, président de NOVAFRANCE Energy : « L’innovation ne doit pas être un luxe réservé aux grandes structures. Notre rôle, c’est d’ouvrir de nouvelles voies accessibles aux territoires, aux éleveurs, au monde économique et aux collectivités. NOVAFRANCE Solutions est une manière concrète d’y parvenir, même quand les obstacles réglementaires freinent nos modèles historiques. »
Encadré
Olivier Legras candidat au Bureau du SER
À l’occasion de l’ouverture des élections du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), NOVAFRANCE Energy se réjouit qu’Olivier Legras se porte candidat au Bureau. Sa candidature reflète l’ambition du groupe de faire entendre la voix des développeurs agiles et engagés dans les territoires, au sein des instances nationales.