Le fournisseur d’électricité varois la bellenergie passe le cap des 100 000 clients fournis

Installée à Toulon depuis 2021 et soutenue par son actionnaire public Energie Steiermark, acteur européen majeur de la production, de la distribution et de la fourniture d’énergies renouvelables, la bellenergie a connu l’une des plus fortes accélérations du marché de la fourniture d’électricité en France et entend tripler à horizon 5 ans.   

Le fournisseur d’électricité 100% verte et 100% française fournit désormais plus de 100 000 clients à travers la France, à la fois sur le segment des particuliers et sur celui des professionnels et collectivités, et consolide sa place parmi les fournisseurs alternatifs d’électricité verte les plus dynamiques du marché.

Une multiplication par 10 du portefeuille en 2 ans

la bellenergie s’implante sur le marché des fournisseurs d’électricité en 2021, quelques semaines avant la flambée inflationniste puis l’indisponibilité du parc nucléaire associé au début de la guerre en Ukraine à l’origine de vives tensions sur le marché de l’énergie. Dans ce contexte défavorable, elle développe d’abord fortement le marché des entreprises et des collectivités, pour lesquelles elle conserve, à la différence de nombreux autres fournisseurs, une capacité à fournir, grâce à la solidité financière d’Energie Steiermark, son actionnaire public autrichien. Au sortir de la crise, elle ouvre progressivement son portefeuille aux particuliers. Début 2023, elle fournit environ 10 000 clients. Les 100 000 clients sont atteints mi-2025 dans l’hexagone, avec, en proportion, 90% de compteurs de clients particuliers. La clientèle professionnelle représente les 10% restants, mais environ la moitié de la consommation électrique fournie. « C’est un cap symbolique que nous sommes très fiers de franchir collectivement, car il vient récompenser les efforts de nos équipes pour gagner des parts de marché tout en poursuivant notre mission : démocratiser l’accès à l’électricité verte » indique Jean-Brice Piquet-Gauthier, Président de la bellenergie. « Nous avons notamment investi dans l’optimisation de nos outils digitaux afin de fluidifier le parcours client, mais aussi dans notre service client, basé à Toulon, qui compte aujourd’hui parmi les plus réactifs du secteur : un conseiller décroche en moyenne en moins de 20 secondes. »

 

 

Un engagement vert confirmé par le label « VertVolt »

Si la bellenergie fournit une électricité 100% verte et 100% française à tous ses clients, elle va plus loin en proposant une offre labelisée VertVolt, le label vert de l’ADEME conçu pour aider les consommateurs à à mieux comprendre les offres, pour lequel elle vient d’obtenir le renouvellement de sa certification pour la troisième année consécutive. Son obtention repose sur des critères stricts : achat direct de la production à une installation d’énergie renouvelable (pour la bellenergie, de 5 parcs éoliens français), correspondance mensuelle précise entre la consommation et les Garanties d’Origine, et cohérence entre les sources de production et les certificats fournis. En 2024, l’équivalent de 30% du portefeuille de clients particuliers de la bellenergie est alimenté en électricité répondant aux critères du label VertVolt, le reste étant bien sûr couvert en Garanties d’Origine renouvelables françaises. « La croissance générale de notre portefeuille montre aussi que l’électricité verte intéresse et mobilise les français et qu’ils soutiennent, à travers nos offres, le développement des énergies renouvelables, contrairement à ce que l’on entend parfois dans le débat public ces derniers temps » conclut Jean-Brice Piquet-Gauthier.

Encadré

Objectif 250 000 à 500 000 clients à horizon 5 ans

Le fournisseur d’électricité a l’intention de poursuivre activement le développement de son portefeuille, tout en travaillant à la fidélisation de ses clients actuels. Plusieurs chantiers sont ouverts en ce sens : développement d’une application mobile (en cours de déploiement sur les stores d’applications), lancement d’un module de parrainage, renforcement de l’équipe dédiée aux professionnels et des collectivités… A horizon 2030, l’entreprise ambitionne de fournir entre 250 et 500 000 clients et de s’installer durablement dans le paysage des fournisseurs d’électricité verte.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés