Optimum Tracker à la relance avec l'appui du numéro un mondial des trackers solaires

L’entreprise aixoise Optimum Tracker vit une rentrée particulièrement ensoleillée avec la sortie définitive de son redressement judiciaire. Cette opération validée par le tribunal de commerce d’Aix en Provence, a été facilitée par le partenariat conclu durant l’été avec le numéro 1 mondial du tracker solaire, le groupe Nextracker.

Optimum Tracker avait décidé de se placer sous la protection du Tribunal de Commerce d’Aix-en-Provence en mai 2018, afin de permettre une restructuration interne face à des dérives opérationnelles sur plusieurs chantiers importants. Optimum Tracker avait également profité de cette période pour mettre en place un partenariat avec le géant américain NEXTracker.

Le président et co-fondateur d’Optimum Tracker, Yacin de Welle, avait alors déclaré : « Nous sommes ravis de la collaboration avec NEXTracker pour ces prochaines années. Ce partenariat va permettre à nos deux entreprises d’améliorer nos produits et de proposer des innovations de pointe permettant à l’énergie solaire d’être toujours moins chère et toujours plus optimale. La complémentarité entre nos deux entreprises va de plus nous permettre d’atteindre de nombreux marchés à l’international dans les années à venir. » Ce partenariat d’ordres financier, commercial, et industriel a ainsi permis à Optimum Tracker de se renforcer pour l’avenir.

Expansion internationale

La sortie du redressement judiciaire va permettre au fournisseur de trackers solaires de continuer son expansion à l’international. Avec plus 200 MW de projets réalisés, dont des centrales au Pakistan, en Turquie ou encore en Tunisie et au Sénégal, Optimum Tracker se place comme l’une des entreprises les plus innovantes du secteur. Parallèlement à cette conquête de nouveaux marchés, Optimum Tracker fait le choix de recentrer son business model en se concentrant pleinement sur la fourniture de trackers solaires.

« Ces derniers mois ont représenté une période de transition pour Optimum Tracker, dont nous sommes en train de ressortir plus forts et plus stables. Notre partenariat avec NEXTracker et notre nouveau business model vont nous permettre désormais d’être plus qu’une entreprise croissante, et de nous illustrer comme une entreprise pérenne, référence innovante sur le marché des trackers solaires » a ainsi indiqué Madyan De Welle, directeur général et co-fondateur de l’entreprise.

Le développement de nouveaux produits par le bureau d’études, ainsi que la mise en service de son algorithme l’Opti-Sky Control, qui permet aux trackers de capter la lumière diffuse en cas de temps nuageux et d’augmenter la production globale de la centrale, viennent eux aussi confirmer la volonté d’Optimum Tracker de fournir à ses clients des produits de référence à la pointe de la technologie.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés