Jeudi 4 octobre, Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire a présidé le troisième comité de pilotage pour l’avenir du territoire de Fessenheim qui a permis d’acter des avancées significatives pour préparer le territoire à la fin de l’activité du CNPE de Fessenheim. Les décisions de ce comité de pilotage s’inscrivent dans le prolongement des travaux engagés depuis 9 mois sous l’impulsion du Gouvernement, et permettent d’envisager la signature définitive du projet de territoire en janvier 2019.
L’ensemble des collectivités ont travaillé ensemble avec l’appui de l’État et de la Banque des Territoires à l’élaboration d’un projet stratégique partagé. Parmi les axes de travail retenus pour l’après-CNPE la création d’emplois et de valeur ajoutée dans le cadre de la reconversion économique du territoire mais aussi l’innovation.
Développement économique et emploi
Le  COPIL  a  acté  le  calendrier  et  la  cible  de  foncier  aménageable  proposés  par  le président du Syndicat Mixte du Port de Colmar et de la communauté de communes, dans le cadre de la SEMOP et de la prochaine SEM. Cet outil était indispensable pour permettre la viabilisation des terrains permettant l’arrivée de nouvelles entreprises sur le territoire. Le  Gouvernement  a  décidé  d’étendre  la  zone  des  aides  à  finalité  régionale  (AFR),  qui permet une fiscalité adaptée et un versement de subventions à la création d’emplois. Cette zone  AFR  permettra  la  mise  en  place  d’une  aide  de  l’Etat  jusqu’à  15  000  euros  par emploi créé.
 Les négociations sur la rénovation du Traité de l’Elysée sont actuellement en cours avec l’Allemagne.  Ce  projet  transfrontalier  autour  de  la  reconversion  de  la  centrale  de Fessenheim  est  emblématique  de  ce  qu’on  espère  pour  la  relation  franco-allemande à l’avenir.
 En  complément  des  travaux  menés  par  EDF  et  le  GIM  Est,  le  Gouvernement  s’est engagé pour permettre un accompagnement individuel des salariés des sous-traitants permanents, dans un dispositif innovant sans précédent au niveau national. 
Innovation
Le Conseil régional et son agence Grand E-Nov ont présenté au COPIL les démarches engagées, avec l’ensemble des partenaires et l’appui de l’État, pour faire de ce territoire un démonstrateur de l’innovation en lien avec la transition énergétique. Plusieurs projets sont d’ores et déjà engagés, dans le domaine du photovoltaïque ou des smartgrids. Un label sera créé pour valoriser les projets de transition énergétique spécifiques à ce de territoire, ce qui permettra de les identifier et tracer dans le cadre des appels à projets nationaux. En particulier ces projets labellisés seront prioritaires pour obtenir les financements du programme des investissements d’avenir (PIA3 régionalisé). L’État et le Conseil régional concentreront ainsi les moyens nécessaires à l’innovation dans ce territoire.

