ees & IBESA Summit France 2018 : le secteur des accumulateurs pose des jalons pour l'avenir énergétique

L’ees & IBESA Summit organisé à Strasbourg constitue le rendez-vous incontournable du secteur des batteries et accumulateurs d’énergie en France : les fabricants, prestataires de services, développeurs de projets, intégrateurs système et instituts de recherche européens se réuniront le 24 octobre 2018 en Alsace pour nouer des contacts internationaux.

La manifestation soutenue par ees Europe, le salon professionnel le plus grand et le plus fréquenté des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie en Europe, et l’Union internationale pour les batteries et le stockage d’énergie (International Battery and Energy Storage Alliance, IBESA), permettra aux acteurs du secteur d’échanger autour des thèmes et des tendances du moment. Ces acteurs développent de nouveaux modèles commerciaux ainsi que des visions d’avenir pour le nouveau monde de l’énergie. Il apparaît déjà clairement que le marché mondial des accumulateurs est en pleine mutation, y compris en France.

Plus de 100 000 accumulateurs solaires installés en Allemagne

L’ees & IBESA Summit France 2018 à Strasbourg réunira le secteur des systèmes de batteries et de stockage d’énergie : cette conférence d’une journée sera l’occasion pour tous les acteurs majeurs de la branche d’échanger autour de thématiques d’avenir d’une importance décisive. Comme le photovoltaïque dans les années 1990, le marché des accumulateurs est lui aussi en plein bouleversement et s’internationalise de plus en plus. Il est donc essentiel pour toutes les parties prenantes du secteur de se rencontrer sur une plateforme commune et de constituer un réseau : ils peuvent ainsi apprendre les uns des autres, développer des visions d’avenir et corriger les dérives à un stade précoce. C’est une garantie de qualité et de fiabilité pour l’avenir.

Le marché des accumulateurs est en plein essor. Son volume a triplé ces dernières années rien qu’en Allemagne. Plus de 100 000 accumulateurs solaires ont déjà été installés. La tendance n’est pas près de s’infléchir : le nombre annuel d’installations d’accumulateurs stationnaires dans le monde continuera de progresser fortement d’ici 2030. Selon Bloomberg New Energy Finance, ces accumulateurs devraient atteindre une puissance de 125 GW pour un volume de stockage de 305 gigawatts-heures. La combinaison entre le photovoltaïque et les accumulateurs est très prometteuse, y compris pour le marché français. En France, les entreprises qui installent des panneaux solaires utilisent désormais leurs canaux de distribution aussi pour leurs systèmes d’accumulateurs : ainsi, d’après EuPD Research, 68 pour cent d’entre elles proposaient déjà en 2016 des accumulateurs à batteries. Et la tendance est à la hausse. Cela s’accompagne d’un basculement de l’achat direct vers l’achat indirect avec l’apparition d’un nouveau groupe cible, celui des revendeurs et grossistes.

Gros plan sur le marché français des accumulateurs

Le gouvernement français souhaite augmenter la part des énergies renouvelables dans le pays : le nucléaire devrait passer de 75 à 50 pour cent du mix énergétique d’ici 2025. Pour ce faire, des investissements massifs sont nécessaires, notamment en matière de compteurs intelligents et de transport et de distribution efficace de l’électricité. Dans ce contexte, le stockage de l’énergie joue un rôle majeur. Strasbourg est donc le lieu idéal pour une rencontre entre professionnels : l’ees & IBESA Summit France organisé le 24 octobre se penchera sur les défis et les opportunités des marchés français et européen des accumulateurs d’énergie. Les questions actuelles liées à la politique, à la technologie et au marché seront aussi au premier plan.

Un programme haut de gamme attend les visiteurs. Parmi les moments forts, citons une session sur la révolution que connaissent les moyens de stockage énergétique en Europe. Différents axes thématiques seront abordés : les intervenants évoqueront entre autres le contexte politique et économique ainsi que les avancées techniques. Une autre session sera consacrée aux évolutions de l’industrie et aux découvertes scientifiques les plus récentes. La blockchain en fait partie, de même que la question de l’importance des centrales virtuelles pour l’avenir du secteur. Une troisième session présentera en outre des modèles commerciaux et les meilleures pratiques. On y expliquera comment les accumulateurs d’énergie ont modifié l’approvisionnement énergétique des systèmes insulaires ou bien encore les avantages que représentent les systèmes de gestion d’énergie dans l’immobilier résidentiel.

« La baisse de coûts et les gains de puissance élargissent la palette des applications commerciales des accumulateurs à batteries. L’Europe peut assumer le leadership de cette transition. De nombreuses opportunités existent », déclare Pablo Ralon, administrateur adjoint du programme État et perspectives des coûts des énergies renouvelables de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). « Cet événement arrive à point nommé. La France manifeste en effet un intérêt croissant pour les énergies renouvelables et les projets d’investissements dans les solutions d’accumulateurs. L’équilibrage du réseau public ou le raccordement des véhicules au réseau électrique sont aussi au centre des débats », ajoute Louis-Narito Harada du cabinet Eversheds Sutherland.

Consolider le marché européen et développer de nouveaux modèles commerciaux

L’ees & IBESA Summit France permettra au secteur de développer des visions communes sur la manière dont le marché des accumulateurs devrait fonctionner à l’avenir. En outre, il sera question du développement du marché européen et de l’invention de nouveaux modèles commerciaux. Cet événement professionnel sert aussi à favoriser les échanges transfrontaliers dans une optique de développement des technologies de stockage. L’ees & IBESA Summit 2018 France est organisé par Solar Promotion International GmbH, l’Union internationale pour les batteries et le stockage d’énergie (International Battery & Energy Storage Alliance, IBESA) et Freiburg Management und Marketing International GmbH (FMMI). Trion-Climate e.V. est co-organisateur de l’événement. L’ees & IBESA Summit France 2018 bénéficie du soutien de sponsors prestigieux : les organisateurs remercient Hager Electro GmbH & Co. KG, SOCOMEC et Sonnen GmbH. L’ees & IBESA Summit France 2018 aura lieu le 24 octobre 2018 à Strasbourg.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés