Des étudiantes de l'ISEN de Brest, expérimentent la télémétrie d'une voiture solaire de course

Nora Serioui et Clara Heuveline, toutes les deux étudiantes en 4ème année au sein de l’ISEN Yncréa Ouest, se sont vues confier pour leur projet d’analyser en temps réel les données d’une voiture de course fonctionnant à l’énergie solaire. Un projet réalisé en partenariat avec l’association Brestoise Eco Solar Breizh.

La révolution technologique transforme le marché de l’automobile, mais aussi la vision sociétale. La voiture devient un véritable objet connecté offrant peu à peu de nouvelles fonctionnalités comme la transmission de données en temps réel. La télémétrie (mesure de données à distance) ouvre la voie à l’innovation. C’est ce qui a séduit deux étudiantes Nora Serioui et Clara Heuveline : la digitalisation et la créativité.

« Nous avons eu la chance de participer à une compétition internationale, celle de l’Albi Eco Race et nous nous sommes retrouvées en 4ème position.
Le but pour nous était avant tout de tester notre modèle en situation réelle et ainsi de voir comment faire évoluer les fonctionnalités » témoigne Nora Serioui. La version actuelle de la voiture connectée respecte un cahier des charges bien défini, et c’est le même modèle qui sera utilisé pour de prochaines courses.

De la connectivité à l’écologie il n’y a qu’un pas

« La voiture exploite de nombreux capteurs afin d’améliorer les fonctionnalités (ensoleillement des panneaux solaires, charge des batteries, vitesse etc.) On propose notamment l’alerte en temps réel, des données transmises via un graphique réceptionné sur le tableau de bord, notre smartphone ou notre ordinateur. Il est donc important de proposer un format ergonomique et totalement opérationnel, afin de répondre aux besoins de tous et principalement aux pilotes ».

Le monde de l’automobile offre un grand nombre d’informations exploitables afin de comprendre et d’analyser le comportement des véhicules. Les voitures connectées et fonctionnant aux énergies renouvelables seront les standards de demain. Par ailleurs, l’objectif du projet n’est pas la commercialisation, mais la mise en Å“uvre d’une technologie au service d’une association qui promeut une mobilité douce.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés