URBASOLAR met en œuvre une véritable restauration écologique d'un délaissé aéroportuaire

Vendredi 1er juin dernier a été inauguré la centrale solaire au sol de Lanas en Ardèche, en présence de Pascal Terrasse, Président du SDEA, Laurent Ughetto, Président du Conseil Départemental, Marie-Christine Durand, Maire de Lanas et Philippe Court, Préfet de l’Ardèche, ainsi que de nombreux élus et des équipes d’Urbasolar. Ce projet résulte de la volonté du SDEA (Syndicat Départemental d’Equipement de l’Ardèche), émanation du Conseil départemental de l’Ardèche et gestionnaire de l’aérodrome, soutenu par la Mairie de Lanas, de valoriser du foncier public devenu inexploitable, notamment du fait des servitudes aéronautiques inhérentes à un tel équipement et au caractère anthropisé de la zone du projet.

Ce terrain délaissé de l’aérodrome d’Aubenas qui s’étend sur plus de 20 ha accueille désormais une centrale photovoltaïque qui développe une puissance de 12 MWc et produira chaque année l’équivalent de la consommation d’environ 6 440 foyers (hors chauffage). Ce projet a mobilisé de nombreuses compétences locales, contribuant ainsi à une dynamique économique territoriale. Le parc a également bénéficié d’un programme de R&D afin d’optimiser la performance des modules avec un procédé de technologie sur trackers et des modules composés de cellules à haut rendement.

Sur le plan environnemental, Urbasolar a mis en Å“uvre une véritable restauration écologique du site au travers du projet photovoltaïque par le biais d’un ensemencement d’espèces floristiques locales. En effet, dans les zones où le sol a été remanié pendant les travaux, l’ensemencement d’un mélange grainier a été réalisé avec des espèces locales telles que le Brome dressé, le Brachypode penné, l’Anthyllide, le Plantain cynops, la Pimprenelle.

Ce couvert végétal sera entretenu à l’aide d’un pâturage ovin. De plus le plan de gestion pastorale prévoit également l’entretien de 35 ha environnants avec un troupeau de bovins. Ce plan a pour finalité le maintien du milieu et permettra l’installation des insectes et des oiseaux tout en empêchant le développement d’espèces végétales exotiques envahissantes.

Le groupe URBASOLAR a co-développé ce projet avec Dhamma Energy et a assuré la conception, le financement et la construction de la centrale ainsi que son exploitation depuis son centre de supervision de Montpellier.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés