Les députés européens plébiscitent 35% d'EnR dans le mix énergétique et ne veulent pas de taxes sur l'autoconsommation

Cette semaine, le Parlement européen a approuvé les propositions de la commission parlementaire visant à fixer des objectifs contraignants au niveau de l’UE, à savoir une amélioration de 35% de l’efficacité énergétique, une part de 35% de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie et une part de 12% de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans les transports, d’ici à 2030.Pour atteindre ces objectifs globaux, les États membres de l’UE sont invités à fixer leurs propres objectifs nationaux, qui seront suivis et atteints conformément à un projet législatif la gouvernance de l’union de l’énergie.

Énergies renouvelables: un objectif contraignant de 35%

Votant sur un texte législatif séparé, adopté par 492 voix contre 88 et 107 abstentions, les députés ont déclaré que la part des énergies renouvelables devrait représenter 35% de la consommation d’énergie dans l’UE en 2030. Il conviendrait également de fixer des objectifs nationaux, auxquels les États membres pourraient s’écarter d’un maximum de 10 % sous certaines conditions.

Pour une autoconsommation sans frais, redevances et taxes

Le Parlement a également approuvé les propositions de la commission parlementaire visant à garantir que les consommateurs qui produisent de l’électricité dans leurs installations sont autorisés à la consommer et à installer des systèmes de stockage sans devoir payer de frais, de redevances ou de taxes. Le mandat de négociation demande également aux États membres d’évaluer les obstacles existants à la consommation de l’énergie produite dans les propres installations du consommateur, de promouvoir cette consommation et de veiller à ce que les consommateurs, en particulier les ménages, puissent rejoindre les communautés d’énergie renouvelable sans être soumis à des conditions ou procédures injustifiées. Voilà une position très claire, à l’heure où, en France, la CRE doit rendre ses conclusions sur les charges inhérentes à l’autoconsommation solaire suite à une consultation de plusieurs semaines sur le sujet.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés