Finergreen : une activité dynamique en France et des débuts à l'international prometteurs

Finergreen est un cabinet de conseil financier spécialisé dans les énergies nouvelles. Depuis sa création en 2013, l’entreprise accompagne la transition énergétique en s’appuyant sur une équipe jeune, dynamique et pluridisciplinaire. Finergreen a consolidé ses activités autour de 3 pôles :

Conseil Fusion & Acquisition : la société réalise de nombreuses transactions pour les acteurs de la transition énergétique que ce soit des projets d’énergie renouvelable (EnR) ou des opérations haut de bilan (levée de fonds, croissance externe, etc.). Finergreen participe ainsi activement à la consolidation de la filière.
Conseil Dette : l’équipe Finergreen dispose d’une forte expérience dans la mise en place de financements de projets EnR à travers une palette d’outils variés : dette senior, dette mezzanine, financement participatif, etc. à la fois pour des projets en construction (dits « Greenfield ») ou en exploitation (dits « Brownfield »).
Conseil Stratégique : en tant que tiers indépendant, la société intervient règulièrement sur des missions de valorisation d’actifs, d’audits financiers, de structuration de fonds d’investissement et de manière ponctuelle sur des formations à destination d’organismes professionnels ou universitaires.

Finergreen Africa, créée en 2016 à Abidjan (Cote d’Ivoire), est la première filiale du groupe. Sa notoriété a rapidement grandi puisqu’elle conseille de nombreuses transactions et missions pour les acteurs privés et publics, en particulier pour des acteurs institutionnels de premier plan. En parallèle, Finergreen a créé début 2017 Finergreen Italia, sa filiale italienne, qui a déjà accompagné la cession d’une centrale solaire de 2 MW. D’autres transactions devraient être finalisées d’ici la fin de l’année. L’entreprise vient par ailleurs d’emménager dans de nouveaux bureaux situés Rue Reno à Rome.

Finergreen Asia : une expertise à la rencontre d’un besoin croissant

Après une première aventure en Afrique, un déploiement en Asie était naturel aux yeux de Damien Ricordeau, Président Fondateur de Finergreen : « Notre métier de conseil financier est d’apporter de la valeur ajoutée dans la structuration d’opérations complexes. L’international est un terrain de jeu idéal pour mettre à profit notre expertise. Il est d’autant plus valorisant de travailler sur ces opérations de financement que celles-ci contribuent à améliorer l’accès à l’électricité pour des millions de personnes ».

Active depuis septembre 2017 et basée à Singapour, Finergreen Asia contribue au dynamisme du marché des énergies renouvelables et de la transition énergétique en Asie du Sud (Inde, Bangladesh, Sri Lanka) et du Sud-Est (Philippines, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Cambodge, etc.). Rohan Singh, Managing Partner Asie, explique : « notre objectif est d’accompagner à la fois le besoin de nos clients historiques qui se développent dans la région mais également d’appuyer les porteurs de projets locaux dans la structuration de leur financement de manière à viabiliser et à pérenniser des capacités de production électrique vertes ».

Depuis sa création, Finergreen s’est spécialisé dans les projets de taille intermédiaire. Ces projets répondent parfaitement aux besoins énergétiques et aux spécificités locales (robustesse du réseau, besoin off-grid, etc.). La filiale Asie accompagne actuellement ses premières transactions en Inde, Philippines, Indonésie et Malaisie. Cette croissance internationale devrait se poursuivre dans les prochaines années. Finergreen envisage une expansion géographique dans la zone MENA, qui représente un marché extrêmement encourageant dans le secteur des énergies renouvelables et permettrait de créer une activité très complémentaire aux bureaux africain et asiatique.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés