Lyon : le Sun Trip Tour en vélo solaire est arrivé !

35 vélos solaires sont arrivés à Lyon après avoir parcouru 1000km en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour promouvoir les nouvelles formes de mobilité et l’itinérance à vélo. Avec comme carburant donc le soleil et les mollets !

La Métropole de Lyon a accueilli vendredi 21 juillet l’arrivée du Sun Trip Tour 2017, un rallye de vélos solaires unique au monde qui proposait cette année une boucle de 1000 km en Auvergne-Rhône-Alpes. Les vélos sont arrivés sur les berges aménagées du Rhône à 11h30 et resteront exposés durant l’après-midi. Le Sun Trip est une aventure à vélo solaire, créée en 2013 par Florian Bailly. Depuis la première édition, organisée en partenariat avec le gouvernement Kazakh (Astana EXPO 2017), et la deuxième organisée en 2015 avec le gouvernement Turc (Antalya EXPO 2016), cette 3ème édition est devenue un événement itinérant vert incontournable.

Promotion de la mobilité électro-solaire

Le Sun Trip, sorte de « Paris-Dakar des temps modernes », s’appuie sur les énergies renouvelables pour permettre à l’homme de vivre une expérience forte. En effet, le vélo solaire permet pour les plus sportifs de rouler jusqu’à 385 km en une journée, tout en permettant de rendre la pratique du vélo plus facile et accessible pour les amateurs de vélos, plus éloignés du sport et de l’esprit de compétition. Le Sun Trip Tour 2017 n’est pas une course mais un évènement itinérant et fédérateur, faisant la promotion de la mobilité́ électro-solaire à travers un parcours épousant les nouvelles frontières de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une capitale à l’autre.

« Tout à la fois capitale européenne des nouvelles mobilités et capitale sportive, la Métropole de Lyon ne pouvait qu’être sur la route du Sun Trip Tour 2017 ! Nous sommes fiers d’accueillir sur notre territoire cet événement exceptionnel qui conjugue défi sportif et innovation de pointe au service de la mobilité durable. Engagée depuis une dizaine d’années dans une politique ambitieuse d’expérimentation de nouvelles solutions de mobilité et notamment d’électromobilité ‒ depuis les voitures électriques alimentées en électricité verte aux navettes fluviales électriques, en passant par la navette électrique autonome et sans chauffeur NavLy ‒, la Métropole de Lyon est heureuse de soutenir les projets les plus audacieux pour inventer la mobilité de demain » se réjouit David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Un projet de tronçon à base de béton solaire

« Le Sun Trip Tour Auvergne-Rhône-Alpes fait la preuve que notre région est un terrain de jeu idéal pour tous ceux qui rêvent de marier environnement et innovation. Je crois beaucoup au fait de lier l’innovation et le développement durable car l’on doit transmettre notre nature et notre environnement à ceux qui sont derrière nous. C’est la raison pour laquelle la Région s’est engagé comme partenaire majeur de ce Tour 2017. Au moment où la Région vient de lancer le plan de développement des véloroutes voies vertes le plus ambitieux de toute son histoire, le Sun Trip Tour tombe à point nommé ! Avec plus de 400 km de voies vertes qui seront réalisées d’ici 2021, nous voulons en effet faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région leader sur le tourisme à vélo la plus belle voie verte d’Europe mais aussi la plus innovante en laissant la place à l’expérimentation pour un projet de tronçon à base de béton solaire qui, associé à l’utilisation de vélos électriques ou hydrogènes, est évidemment appelé à devenir un modèle à l’échelle européenne » ajoute Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette arrivée à Lyon du Sun Trip 2017 sera également le prélude à l’organisation de l’édition internationale prévue en 2018 entre Lyon et Canton en Chine !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés