Hydrogène : AREVA H2Gen révèle un concept d'usine de production de grande capacité à Hanovre

L’industriel français AREVA H2Gen dévoile son concept innovant d’usine d’électrolyse d’hydrogène de 60 MW à la Foire de Hanovre en Allemagne, du 24 au 28 avril 2017. Le fabricant français d’électrolyseurs présente également son stack de 1 MW. Présentation !

AREVA H2Gen travaille sur des solutions technologiques françaises novatrices pour produire de l’hydrogène et pouvoir ainsi stocker massivement l’énergie de façon décarbonée. Située en France près de Paris, l’usine fabrique des électrolyseurs dernière génération pour produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. A la Foire de Hanovre, AREVA H2Gen dévoilera sur son stand son concept innovant d’usine d’électrolyse de grande capacité (60 MW). L’entreprise y présente également un stack, le coeur de la technologie, de 1 MW.

Le stack de 1 MW d’AREVA H2Gen, préambule à l’usine d’électrolyse grand format

Ce type d’usine d’électrolyse de technologie PEM est destiné à plusieurs marchés internationaux, dont l’industrie. Cette usine de 60 MW pourra produire de l’hydrogène pour des applications industrielles telles que la pétrochimie. Ce concept d’usine est également indispensable pour le Power to Gas, c’est-à-dire la valorisation des énergies renouvelables, dont une part de la production est actuellement perdue.

Par exemple, de nos jours en Chine, 40 TWh d’énergie hydraulique sont perdus car non injectés dans le réseau électrique. Cette énergie perdue représente a minima un marché de 5GW d’électrolyse. Ce marché représente un potentiel de deux cent projets d’une cinquantaine de MW. En Europe du Nord, installée à un nÅ“ud de réseau électrique par lequel transitent des quantités importantes d’énergie renouvelable, une telle usine d’électrolyse permettra d’équilibrer le réseau électrique. En effet, elle absorbera et stockera les surplus ponctuels de production, puis les restituera en fonction des besoins. Le stockage d’hydrogène lisse ainsi les perturbations liées à l’intermittence des renouvelables.

Ainsi, des parcs éoliens de 200 à 500 MW tels qu’on peut en trouver en Europe du Nord pourraient se doter d’une capacité de stockage de leur énergie représentant entre 10 et 30% de leur puissance nominale. Une usine de production d’hydrogène par électrolyse de plusieurs dizaines de MW permet alors au producteur d’énergie renouvelable de stocker, puis de valoriser ultérieurement ce qu’on ne lui permet pas d’injecter sur le réseau à l’instant T.

Le stack présenté sur le stand, d’une capacité de 1 MW, est la première étape vers la conception et la fabrication du stack de 2 MW, qui sera l’unité élémentaire pour un module 40′ de 10 MW. Il a été développé spécifiquement par AREVA H2Gen. Ce module élémentaire est indispensable à la montée en puissance des usines d’électrolyse PEM. Afin d’adresser ces marchés il est donc indispensable de développer des modules élémentaires suffisamment puissants (de 2 MW vs 200 kW actuellement).

L’hydrogène, en appui à la transition énergétique

L’hydrogène, lorsqu’il est issu de l’électricité produite par les énergies renouvelables, est un vecteur d’énergie totalement décarboné. L’hydrogène permet de stocker le surplus de ces productions énergétiques intermittentes sur de longues durées. Les électrolyseurs PEM d’AREVA H2Gen sont la brique technologique la plus adaptée au stockage de kWh électriques d’origine renouvelable sous forme d’hydrogène.

L’électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane, membrane à échange de protons) d’AREVA H2Gen est issue de plus 25 ans de R&D. C’est un outil compact, flexible, simple d’utilisation et d’une maintenance opérationnelle réduite. Unique fabricant français d’électrolyseurs, AREVA H2Gen a vocation à adresser un marché mondial en rapide évolution. Equipementier industriel, l’entreprise assure l’ingénierie des projets.
Les secteurs d’applications sont les services aux réseaux électriques, la mobilité propre des véhicules électriques à pile à combustible, et les usages industriels. La production d’hydrogène comme vecteur d’énergie représente un potentiel stratégique que les pouvoirs publics ont désormais bien identifié. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la solution Mobilité écologique du programme de La Nouvelle France Industrielle en attestent.

En effet, les atouts environnementaux de l’hydrogène et son excellente densité énergétique permettent d’évoluer vers un monde plus durable. Avec le stockage massif de leur surproduction, les énergies renouvelables seront mieux intégrées aux réseaux. Ce type de stockage facilite un fonctionnement souple et décentralisé.

Encadré

Quid d’AREVA H2Gen ?

Il est à noter qu’AREVA H2Gen est issue de la fusion en mai 2014 d’une entreprise de R&D et des actifs d’électrolyse d’AREVA. Elle a reçu le soutien du Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME. C’est une start-up industrielle qui regroupe AREVA, l’ADEME et SMART ENERGIES. Elle est partenaire de plusieurs programmes de développement et de R&D français et européens.

AREVA H2Gen, leader français de l’électrolyse, fabrique des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (électrolyse PEM : Proton Exchange Membrane). L’hydrogène est produit à partir d’eau et d’électricité de préférence issue de la production des énergies renouvelables (solaire et éolien). Les marchés se situent essentiellement sur les secteurs des services aux réseaux électriques, de la mobilité propre (véhicules à pile à hydrogène) et des usages industriels.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés