Finergreen publie une étude du marché des toitures photovoltaïques 100-250 kWc

Suite à la publication le 16 Mars 2016 des résultats de la Tranche 1 de l’Appel d’Offres Simplifié 2015 portant sur les installations moyennes en toitures, Finergreen a diffusé une infographie qui présente les développeurs lauréats des 349 projets attribués par la Commission de Régulation de l’Energie. Constatant de nombreux retours positifs, Finergreen a décidé d’approfondir cette analyse en étudiant l’ensemble de l’historique des AOS depuis leur création en 2011.

Avec 347 MWc de capacité attribuée sur plus de 1 500 projets, l’étude de ces résultats permet d’obtenir une vision fidèle du marché des toitures photovoltaïques. Cette analyse a été réalisée selon 3 axes : répartition géographique, panorama des acteurs et étude des prix de vente de l’électricité. Finergreen espère ainsi donner une vision plus précise de ce marché, tout en communiquant des données brutes permettant à chacun d’approfondir l’analyse selon l’axe qui l’intéresse.

Sur le plan géographique, la moitié Sud de la France concentre plus de 80% de la puissance attribuée preuve de l’importance de l’ensoleillement pour la viabilité des projets. En termes de dynamisme, Finergreen note une montée en puissance des régions de l’Ouest, avec 58% des projets attribués aux derniers AOS, qui s’explique par la présence d’acteurs locaux qui maillent son territoire. C’est ce qui fait défaut aux régions du Nord Est qui bénéficient d’un potentiel sous-exploité de l’ordre de 26 MWc. Cette présence d’acteurs régionaux est clé dans la compréhension du résultat des AOS puisque 10 entreprises concentrent 50% des projets lauréats et constituent systématiquement le top 3 des AOS depuis 2013.

En conclusion, l’étude réalisée par Finergreen nous invite à prêter attention à l’évolution des prix de vente de l’électricité photovoltaïque qui se rapproche du coût des énergies conventionnelles. Les tarifs proposés aux AOS ont ainsi été réduits de près de 40% depuis 5 ans, soit une baisse annuelle de 12%, de quoi valider le succès des appels d’offre pour le développement d’une filière photovoltaïque compétitive en France.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés