IBC Solar : une installation possible sur tous types de toiture grâce à un système de montage adapté

IBC Solar, fournisseur allemand de systèmes photovoltaïques est un pionnier des solutions de montage innovantes. Depuis sa création il y a plus de 30 ans, l’entreprise s’attache à satisfaire les besoins spécifiques et les exigences en matière de qualité de ses clients. Le spécialiste du photovoltaïque possède une grande expérience en matière d’amélioration des profilés porteurs et des composants d’assemblage. Il bénéficie également d’une collaboration de longue date avec des partenaires spécialisés comme des couvreurs et des installateurs. Ainsi le groupe peut proposer des solutions de montage sur mesure, qui répondent aux exigences des consommateurs et garantissent une excellente longévité des systèmes photovoltaïques.

Des composants modulaires pour un montage en toute simplicité

Les systèmes de fixation d’IBC SOLAR permettent un montage facile et rapide car toutes les solutions de montage comprennent une série de composants modulaires, utilisables en fonction de la forme du toit et des exigences fixées. Pour les installateurs, cela signifie qu’avec seulement deux systèmes de montage, tous les types de toits peuvent être équipés d’une installation photovoltaïque. Par ailleurs, le principe modulaire facilite la gestion des stocks des différents composants. En effet, de nombreuses pièces (rails profilés ou pinces, par exemple) sont compatibles avec plusieurs systèmes et peuvent être combinées pour diverses applications. Les avantages des solutions de montage d’IBC SOLAR se font également sentir lors de l’installation. Grâce à un principe de pré-montage performant, les installateurs peuvent procéder à l’assemblage des systèmes en peu de temps. Cela offre des gains de temps considérables sur l’ensemble du montage d’une installation solaire.

Des systèmes de montage adaptés à chaque type de toiture

Les différents types de toiture nécessitent des solutions de fixation distinctes. La série de produits IBC TopFix 200 se prête ainsi parfaitement aux toitures inclinées avec couverture en tuiles, aux tôles trapézoïdales ou aux toits fibrociment ondulés grâce à une technique de vissage et de rivetage sûre. Ce système se compose d’éléments pré-confectionnés en aluminium et en acier, qui offrent une excellente longévité. Par ailleurs, il nécessite peu d’entretien et offre ainsi une bonne rentabilité. La solution IBC TopFix 200, développée en collaboration avec des partenaires spécialisés, est parfaitement adaptée aux besoins des installateurs. Les partenariats développés ont permis de mettre au point des innovations pratiques et intelligentes comme par exemple, un dispositif intégré de réglage de la hauteur destiné à compenser les irrégularités du toit. Les pinces préassemblées font en outre gagner beaucoup de temps lors de l’installation.

Par ailleurs, le système de montage IBC AeroFix, à la fois léger et très stable, se prête parfaitement aux toitures en terrasse qui ne peuvent supporter qu’une charge restreinte. Il se compose également de pièces en aluminium et en inox, résistantes à la corrosion. De plus, compte tenu de sa conception aérodynamique, il offre une parfaite stabilité, même en cas de fortes charges dues au vent. La résistance au vent du système de montage a été testée dans une soufflerie à couche limite, principalement utilisée dans l’industrie automobile.

Autre avantage : aucun vissage dans la toiture n’étant nécessaire, la couverture reste intacte, ce qui permet d’utiliser le système IBC AeroFix aussi sur les toitures en terrasse dotées de films isolants fragiles. Le toit est ainsi protégé durablement contre les infiltrations d’eau. Les expériences pratiques ont confirmé les avantages de ce système de montage. De grandes entreprises font confiance à la qualité de cette solution de montage.

La confiance des grandes entreprises : l’installation IKEA

L’une de ses installations, dotée d’un système IBC AeroFix se trouve en Suisse, dans le canton de Lucerne. En mars 2015, l’entreprise internationale d’ameublement IKEA a mis en service sur l’un de ses magasins la plus grande installation photovoltaïque du monde, d’une puissance de 1,5 mégawatt. IBC SOLAR et son partenaire suisse BE Netz ont accompagné IKEA lors de la planification et l’installation et lui ont livré 5 840 modules polycristallins, ainsi que le système de montage adapté à une toiture en terrasse.

Le principal défi de ce projet fut la faible capacité porteuse du toit, en particulier du fait de la surcharge induite par la neige en hiver. Le système de montage d’IBC SOLAR a donc été choisi pour sa capacité à réduire au minimum le poids total de l’installation photovoltaïque. Les modules ont été assemblés à plat, avec une orientation est-ouest. De plus, un module a été placé à l’extrémité du champ au bord du toit, à la place du pare-vent habituellement utilisé : la prise au vent de l’installation photovoltaïque est ainsi encore plus faible. Du fait d’un poids de moins de 5 tonnes, l’installation solaire sur la toiture en terrasse a pu être stabilisée avec seulement un faible poids de lest. Tout vissage dans la toiture a été exclu. Les larges rails du système de montage ont été posés directement sur la couverture du toit, sans l’endommager. Il était également inutile de poser un tapis de protection supplémentaire, celui-ci étant déjà intégré aux rails. Ce montage a donc permis d’installer un système photovoltaïque qui produit en électricité l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de près de 400 maisons individuelles et permettra d’économiser 7100 tonnes de CO2 au cours des 25 prochaines années.

L’augmentation de l’autoconsommation pour les locaux commerciaux grâce à l’orientation est-ouest

Du fait de sa grande flexibilité, le système IBC Aerofix se prête à une orientation des installations photovoltaïques classique (sud) comme à une orientation est-ouest. Cette dernière orientation peut être particulièrement rentable pour l’autoconsommation par les locaux commerciaux, c’est-à-dire lorsque l’énergie solaire produite est consommée toute la journée par l’entreprise, comme dans le cas d’IKEA en Suisse. Contrairement à une orientation sud traditionnelle, le pic de production du midi est réduit et la production reportée tôt le matin et le soir. Pour les entreprises dont la majorité des besoins énergétiques survient durant la journée, la part de la consommation en propre peut alors atteindre 80 % ou plus. Grâce à une planification optimale de l’installation – qui tient compte des caractéristiques géographiques et techniques spécifiques – la part de courant du réseau public utilisée peut ainsi être considérablement réduite et permettre à l’entreprise de réaliser d’importantes économies.

Des avantages à long terme

Les systèmes de fixation flexibles d’IBC SOLAR le montrent : n’importe quel toit peut accueillir une installation photovoltaïque, de la toiture en terrasse avec couverture en plastique ou en bitume à la toiture inclinée équipée de tuiles. Grâce aux nouveaux systèmes de montage, les installations solaires peuvent être montées en un tour de main sur presque tous les types de toits. Le montage sur toiture garantit non seulement une installation manuelle simple et rapide des modules solaires mais également une excellente longévité sans endommager la couverture du toit. Les propriétaires d’installations photovoltaïques peuvent ainsi profiter durablement de l’énergie solaire qu’ils produisent en propre tout en réduisant considérablement leur facture d’électricité.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés