Quénéa Energies Renouvelables équipe l'école Mohammadia d'ingénieurs (EMI) de Rabat d'un tracker solaire

Quénéa Energies Renouvelables, présent depuis 2012 à Casablanca, exporte son savoir-faire breton dans le but de développer les énergies renouvelables sur la région Ouest Africaine. Depuis son bureau de Casablanca, Alban Caruana, développe et gère des projets d’énergies renouvelables en application solaire photovoltaïque et éolien. L’entreprise met en place des solutions de productions énergétiques décentralisées auprès des moyens et grands consommateurs d’électricité raccordée au réseau. Elle s’engage aussi en développant des solutions permettent d’accéder à l’électricité et à l’eau en milieu rural peu ou pas électrifié.

Le projet solaire de L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs s’est intégré dans cette logique de réduction des consommations d’électricité par l’apport d’un système de production d’électricité photovoltaïque. Le projet a été également réalisé dans le but de mettre à disposition des étudiants un outil pédagogique pour l’étude des systèmes de production d’électricité renouvelable.

Un projet porté par IRESEN

L’IRESEN (Institut de Recherche en Energie Solaire et en Energies Nouvelles) a été créé afin de porter la R&D en sciences appliquées à l’échelle nationale et d’y développer linnovation. C’est dans ce sens que l’organisme a souhaité financer un projet d’énergies renouvelables pour l’EMI (l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs) de Rabat. Ce projet consiste en l’installation d’un système de production d’électricité pédagogique, de type tracker solaire (suiveur solaire intelligent), destiné à l’étude de son fonctionnement.

Une production estimée de 14 500 kWh/an

L’IRESEN a sollicité le fabricant de trackers DEGER Energie. En partenariat avec ce fabricant, Quénéa Energies renouvelables a réalisé l’étude et l’installation du projet solaire de l’EMI, du dimensionnement à la coordination du chantier en passant par la fourniture du matériel. Installé en autoconsommation, ce tracker de marque allemande DEGER Energie est équipé de 24 modules solaires de marque française Voltec Solar et d’un onduleur allemand SMA STP 7000. La puissance de l’installation solaire représente 6,7 kWc soit 40 m² de panneaux solaires mis en service en janvier 2016.

La production estimée du tracker s’élève à 14 500 kWh/an (équivalent de la consommation moyenne d’électricité de 18 habitants au Maroc). En effet grâce à deux axes actifs, ce type de tracker permet d’obtenir une augmentation du rendement d’environ 45% par rapport au traceur traditionnel, et ce, pour tous types d’applications photovoltaïques. L’énergie produite par les modules photovoltaïques est donc directement autoconsommée par l’école. Le tracker solaire est l’une des meilleures solutions pour permettra aux élèves de l’université d’étudier le fonctionnement (automatisme et mécanique) de ce type d’application photovoltaïque.

Quénéa Energies Renouvelable compte bien poursuivre ses relations avec IRESEN pour continuer à être créateur de projets en apporter l’innovation, tout en inscrivant notre implication dans la durée. L’entreprise souhaite être acteur de la politique énergétique du Maroc dans le renforcement de l’approvisionnement en énergie renouvelable.

Encadré
Quelques chiffres de Quénéa énergies renouvelables :
1996 : date de création de Quénéa énergies renouvelables
Plus de 3000 installations solaires réalisées par Quénéa Énergies Renouvelables et ses partenaires partout en France.
Plus de 100 MW installés depuis 2007 dans l’éolien
13 parcs éoliens et solaires en développements et réalisés depuis 10 ans.
Plus de 75 MW de projets solaires et éolien en exploitation.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés