Le Groupe Bolloré et l'tat du Qatar lancent Bluecongo pour les Jeux africains de Brazzaville, mais pas que€

l’occasion des Jeux africains de Brazzaville, événement majeur pour le Congo et tout le continent africain, le Groupe Bolloré et l’État du Qatar lancent Bluecongo, une joint-venture qui a pour vocation de développer des infrastructures de transport électrique et des systèmes de production d’énergie propre au Congo Brazzaville, afin de soutenir les ambitions du pays par l’apport de technologies «propres» répondant aux besoins d’un développement économique durable.

Des véhicules 100% électriques au service du comité d’organisation des Jeux africains

Pour ce grand rendez-vous, Bluecongo va mettre 50 voitures et 14 bus électriques à disposition des délégations officielles et sportives sur les différents sites de la compétition à Kintélé. Équipés de batteries LMP (Lithium-Métal Polymère), une technologie unique au monde conçue par le Groupe Bolloré et qui a nécessité 3 milliards d’investissement, ces véhicules fiables et performants ont une autonomie exceptionnelle (120 km pour les bus, 250 km pour les voitures) qui leur permet de rouler toute la journée sans nécessiter de recharge.
Cette batterie, dotée d’une puissance et d’une forte densité énergétiques, est une batterie sèche (c’est-à-dire « tout solide »), ce qui lui confère de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité quelles que soient les conditions climatiques.

Une énergie 100% renouvelable, des véhicules respectueux de l’environnement

Quatre stations et 80 bornes de recharge ont été installées afin d’alimenter la flotte de véhicules en électricité propre, fournie par des panneaux solaires. En effet, un champ de panneaux photovoltaïques couplé à des conteneurs remplis de batteries LMP permet de produire et de stocker l’énergie solaire et de la restituer en temps voulu, de jour comme de nuit, pour recharger les véhicules. Au moment où les questions de transition énergétique et de stockage de l’électricité sont devenues des enjeux majeurs pour les États et les villes à travers le monde, cette technologie est la base fondamentale du développement de transports propres (voitures et bus) et de solutions de stockage d’électricité dans des applications stationnaires pour les entreprises, les collectivités et les réseaux électriques.

Les développements futurs de Bluecongo

Dans le cadre des applications stationnaires, un des enjeux est de pouvoir stocker et restituer, en quantité suffisante et à la demande, de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire (problème d’intermittence des énergies renouvelables). C’est ce que permet aujourd’hui la batterie LMP et qui est la base des nouveaux développements stratégiques pour réduire la fracture énergétique, notamment sur le continent africain. Cette technologie permet de pallier les déficiences des réseaux électriques en apportant des solutions de production d’électricité totalement autonomes dans des zones qui en étaient auparavant dépourvues sans engendrer de lourds investissements sur le réseau et en préservant l’environnement

La flotte de véhicules qui sera déployée pour les Jeux a pour vocation de rester au Congo et d’offrir des compléments de mobilité aux habitants de Brazzaville et de Pointe-Noire. Au-delà des Jeux africains, Bluecongo souhaite mettre ses nouvelles technologies au service du Congo avec notamment un projet pour la ville d’Impfondo, située aux confins du Congo et au centre d’un environnement naturel exceptionnel. Bluecongo étudie la possibilité de déployer plusieurs mégawatts pour l’électrification de la ville grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques couplés à des batteries de stockage. Ces solutions de production d’électricité totalement autonomes représenteront à l’avenir une réponse aux besoins essentiels des populations et contribueront à favoriser un développement économique durable.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés