Rencontres nationales des Territoires à énergie positive (TEPOS) dans les Deux-Sèvres

Les 2, 3 et 4 septembre 2015, les 212 collectivités lauréates de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » du Ministère du développement durable et de l’énergie se réuniront lors des Rencontres nationales « Energie et territoires ruraux : vers des territoires à énergie positive ». Des centaines de participants issus de toutes les régions de France (élus et techniciens de collectivités locales, professionnels du secteur de l’énergie, chefs d’entreprises, acteurs du monde agricole, services de l’Etat) sont attendus dans le Thouarsais (Deux-Sèvres) pour débattre, échanger et partager leurs méthodes.

En France, de nombreuses collectivités ont tout compris à la lutte contre les changements climatiques et n’ont pas attendu l’année 2015 et le sommet de Paris consacré au climat pour réduire leur impact sur l’environnement. Leurs atouts : du vent et de l’eau en abondance, du soleil, de la biomasse, partout ou presque, de la géothermie… En cherchant à la fois à économiser leur énergie et à en produire à partir d’énergies renouvelables, ces territoires ruraux sont aux avant postes de la transition énergétique.

Le 20 avril 2015, ces collectivités étaient reçues à l’Elysée par François Hollande et Ségolène Royal. Une aide financière de 500 000 euros leur a été attribuée à chacune. A la veille de la COP21, la mobilisation de ces « territoires à énergie positive » (TEPOS) incarne une lutte de terrain contre les changements climatiques. Des efforts qui rendent tangibles la perspective d’une France 100 % énergie renouvelable.
Voir le programme…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés