Solgrid, le nouveau capteur thermique géant de Clipsol présenté à Lyon

Grand par sa taille et par ses performances hors du commun, le capteur Solgrid de nouvelle génération a été spécifiquement développé pour les grands champs collectifs et les réseaux de chaleur. Associé au module hydraulique de transfert Blocsol ECS Clipsol, adapté pour irriguer des surfaces de plusieurs centaines de m², il est destiné à produire de l’eau chaude sanitaire, de process ou sur réseau de chaleur jusqu’à 110°C. Cette chaleur peut servir au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire et peut aussi intervenir dans les process industriels d’usines raccordées à un réseau.

Production d’énergie de 25 à 50 % supérieure à celle d’un capteur plan standard (60°C à 110°C)

Spécialiste du solaire thermique depuis plus de 35 ans, Clipsol a mobilisé toute son ingénierie pour la création d’un capteur innovant ultra performant. Tous les facteurs de déperdition thermique ont été traqués par le service R&D pour atteindre les performances du cahier des charges de ce nouveau produit destiné à satisfaire les objectifs ambitieux d’économies d’énergie à l’échelle des territoires : nouvel absorbeur tout aluminium spécifique, double vitrage trempé avec traitement antireflets sur ses 4 faces, grande dimension (12m²) pour limitation des pertes d’effets de bords, etc. Et bien sûr comme ses petits frères, ce grand capteur bénéficie de la conception autonettoyante de signature Clipsol, assurant un rendement pérenne sans entretien !

Des coûts d’installation optimisés pour les maitres d’ouvrage

La grande dimension de ce capteur permet de réduire sensiblement les frais de structure de pose sur châssis, qui ne nécessite qu’une fixation tous les 5,50m. De plus, tout a été conçu pour une installation facile et rapide tant au niveau du déchargement de ces imposants capteurs (grâce à ingénieux dispositif de colisage dans le camion), que de leur pose par grutage permettant d’installer jusqu’à 400m²/jour à quatre personnes.

Un coût du MWh attractif et constant sur 20 ans

Côté coût d’exploitation, avec ce nouveau capteur, le prix de la chaleur solaire hors aides financières et hors stockage est de l’ordre de 75 €HT/MWh dans les zones françaises moyennement ensoleillées, et de 65 €HT/MWh dans les zones plus favorisées. Ceci pour des températures d’utilisation comprises entre 60°C et 90°C et pendant 20 ans. Les taux de couverture des besoins qui peuvent être atteints dépendent de la courbe de charge du process et du dimensionnement du stockage : jusqu’à 10% de couverture sans stockage, 20% de couverture avec un stockage journalier et jusqu’à 80%, avec la mise en place d’un stockage inter saisonnier.

Le premier chantier en cours
Un premier démonstrateur de 300m² a été livré fin 2014 pour un réseau de chaleur destiné à alimenter un nouveau quartier de 1300 logements, 100 % basse consommation. Sur le stand Clipsol du salon BePositive de Lyon, un film de l’installation vous permettra de visualiser l’organisation mise en place pour gruter ces capteurs géants sur le toit du bâtiment.
Les visiteurs du salon EnR sont invités à la présentation en exclusivité de Solgrid sur le stand Clipsol Hall 3 F06.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés