Ségolène Royal veut mettre la transition énergétique au service de l'emploi

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présenté vendredi 25 avril les 6 chantiers concrets déclinés en 27 actions qui seront engagées d’ici cet été et conduites avec un objectif prioritaire : la croissance verte, porteuse d’activité et d’emplois. « Ce plan d’action a pour objectif d’agir pour l’emploi : c’est le cÅ“ur de mon action, avec un objectif de 100 000 emplois créés en trois ans grâce aux travaux d’économies d’énergie et aux emplois nouveaux dans les filières de la croissance verte mais aussi pour le pouvoir d’achat : grâce à la modération des tarifs, et surtout aux économies d’énergie » confie Ségolène Royal.

Parmi les leviers essentiels de la sortie de crise, la mise en place d’un nouveau modèle énergétique et la lutte contre le changement climatique, sont deux des priorités majeures :

Finalisation du projet de loi de transition énergétique
Accélération des filières d’énergie renouvelables, dont l’éolien en mer et le solaire, la biomasse et les énergies marines
Accélération de la rénovation énergétique des bâtiments (logements, bâtiments publics, secteur tertiaire et industriel)
Réforme des modes de fixation des tarifs de l’électricité
Organisation de la conférence bancaire et financière de la transition énergétique
Adoption des derniers plans de protection de l’atmosphère

Pour Ségolène Royal, l’écologie doit être vécue comme une science holistique qui relie chaque personne, dans sa vie quotidienne, aux enjeux planétaires. Et ce autour de trois piliers : Le progrès économique, le progrès social et le progrès écologique en associant les territoires, la densité exceptionnelle des milieux associatifs et la démocratie territoriale à ces enjeux, gage d’efficacité et de rapidité. « Car le défi écologique, c’est aussi un défi démocratique majeur. Ce changement ne peut s’accomplir de façon harmonieuse et efficace que si chacun se sent partie prenante et se mobilise Depuis trois semaines en responsabilité, je me suis attelée à de multiples chantiers : Mise en place des équipes, prises de contact avec un certain nombre de parlementaires, de partenaires de la France en Europe et dans le monde, rencontre des représentants de partenaires associatifs, d’opérateurs, de grandes entreprises Le travail s’accélère sur les actions concrètes et sur trois projets de loi, concernant la biodiversité, la transition énergétique et le code minier. Tous ces chantiers seront conduits dans le dialogue environnemental, institué notamment dans le cadre du Conseil national de la transition écologique et déjà à l’Å“uvre en vue de l’organisation de la troisième Conférence environnementale qui se tiendra à l’automne » conclut la ministre.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés