Kogys/K2 Systems : Une alliance franco-allemande porteuse de sens dans l'univers de l'énergie solaire

Le couple franco-allemand est le moteur de l’Europe, a-t-on coutume de dire. Dans le monde du solaire, l’Office franco-allemand des Energies Renouvelables y travaille avec pour l’heure plus de velléités que de certitudes. Pourtant, à bien y regarder cette relation connaît déjà des rapprochements fructueux. C’est ainsi déjà le cas entre deux sociétés que tout pourrait opposer et qui ont pourtant trouvé de remarquables complémentarités. D’un côté la PME Kogys, sise à Montauban dans le Sud-Ouest de la France et spécialiste en développement de système d’intégration simplifiée en toiture façon « made in France ». De l’autre côté la société industrielle allemande K2 Systems, fabricant de systèmes de montage pour la technologie solaire qui développe des solutions complètes innovantes pour le secteur photovoltaïque international et dont le siège se situe à Renningen (Allemagne). Et autant dire qu’entre Kogys et K2 Systems, l’entente est cordiale. En bonne intelligence !

Alors que le marché français était en plein déclin, David Déjean-Servières patron de Kogys et la société K2 Systems se sont rapprochés afin de faire jouer à plein leur synergie. « Pour maintenir notre activité, nous avons pris la décision de nous marier avec un fabricant allemand de systèmes de montage reconnu comme un des leaders sur le marché français et disposant d’un réseau de distribution efficace qui était en mesure de profiter de notre savoir-faire technique notamment dans le domaine de l’intégré simplifié avec validations CSTB. Un dispositif d’intégration qui est devenu la référence en matière de couverture photovoltaïque en France » indique David Déjean-Servières. Kogys a ainsi conservé une structure de fabrication qui confectionne les trois types de réhausses brevetées. Ces éléments sont ensuite envoyés en Allemagne chez K2 Systems pour la fabrication du produit fini pour l’intégration simplifiée, à savoir le système KoverRail qui jouit d’un Avis Technique du CSTB.

Ainsi la solution innovante de la société Kogys combinée à la simplicité des autres composants du système développés par K2 permettent de proposer un procédé optimisé aux installateurs. Les points forts des deux sociétés se sont ainsi parfaitement complétés : Le réseau de distribution de K2 Systems a permis de faire connaitre le système et de développer rapidement les ventes et de l’autre côté le savoir-faire de Kogys a aidé à élargir la gamme de produits de K2 et proposer ainsi un système parfaitement adapté aux besoins actuels des clients.

« K2 Systems souhaitait amplifier son activité sur le marché français de l’intégration qui, il faut le dire, est particulièrement complexe. Avec Kogys, nous avons scellé un partenariat qui nous a permis d’augmenter nos parts de marché. Leur technicité, leur expérience, leur flexibilité et leur connaissance des arcanes administratifs ont été précieuses pour notre groupe. Nous avons ainsi pu proposer avec eux un produit référence, le KoverRail, doté d’un Avis Technique, qui répondait parfaitement aux sollicitations de nos clients et qui entrait dans le cahier des charges des appels d’offres » se félicite Laurence Rey, responsable de K2 Systems France. Cet exemple d’un rapprochement probant entre une PME allemande de 160 salariés qui dispose de filiales en France, en Italie, en Angleterre et aux Etats-Unis et d’un petit poucet français expert dans son domaine est en quelque sorte la petite étincelle du moteur de l’Airbus de l’énergie. Un moteur que les professionnels européens de la filière solaire aimeraient bien voir se transformer en réacteur !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés