Watt Watchers accompagne les particuliers dans leur transition au solaire

Face à la hausse des prix de l’électricité et à l’urgence climatique, 59% des Français se déclarent favorables à l’installation de panneaux solaires. Pourtant seulement 14% ont choisi de sauter le pas. Entre informations contradictoires, démarches techniques et investissements conséquents, nombreux sont les foyers qui peinent à se lancer dans un projet solaire. Watt Watcher les y aide…

 

Pour lever les freins à l’installation de modules solaires et apporter une solution concrète et fiable, Watt Watchers, le programme lauréat de l’appel à projet CEE qui aide les particuliers à réduire durablement leur consommation d’énergie, lance un nouveau service intégré de diagnostic solaire et d’accompagnement à l’installation de panneaux photovoltaïques via son application éponyme.

 

Une offre solaire accessible, fiable et personnalisée

Destinée aux propriétaires de maison, cette nouvelle fonctionnalité accessible depuis l’onglet “mes actions” permet aux utilisateurs de simuler leur projet solaire en quelques clics. Elle croise les données réelles de consommation d’énergie, l’ensoleillement de la toiture et les prix du marché. L’objectif alors est de proposer une estimation précise et transparente : puissance à installer, production annuelle estimée, taux d’autoconsommation, économies réalisables, rentabilité et coût du projet.  Deux options pour installer des panneaux photovoltaïques : l’achat comptant ou l’abonnement pour limiter l’investissement initial. Proposé uniquement aux propriétaires de maison lorsque la rentabilité peut être atteinte sous 30 ans, Watt Watchers garantit un accompagnement aligné sur les intérêts du foyer. “Aujourd’hui, un projet photovoltaïque bien dimensionné permet en moyenne d’économiser 40% de la facture énergétique et l’argent investi dans les panneaux solaires rapporte entre 5 à 9% sur 30 ans. Pour les propriétaires qui ne peuvent pas se permettre un achat immédiat, nous proposons également des offres d’abonnement, afin que chacun puisse accéder à l’énergie solaire sans barrière financière. “ explique Laurent Fournié, porte-parole de Watt Watchers.
Un parcours clé en main facilité par des professionnels certifiés

À la différence des offres déjà existantes sur le marché du solaire, Watt Watchers ne commercialise pas ses propres installations. Le programme agit en tiers de confiance en faisant appel à des installateurs partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leur accompagnement. L’objectif de cette démarche est ainsi d’éviter les surdimensionnements ou les estimations irréalistes qui freinent les Français.

Ainsi, après analyse des données réelles de consommation des foyers et de l’ensoleillement de la toiture, Watt Watchers génère le projet solaire de l’utilisateur, dimensionné de manière objective et sans incitation à la vente, à partir d’hypothèses de coût transmises par leurs partenaires. Ce positionnement garantit une recommandation neutre, un accompagnement aligné sur les intérêts des particuliers, et une transparence totale sur les étapes et les coûts du projet. L’utilisateur choisit son offre puis est redirigé vers le partenaire adéquat.

Ces partenaires prennent ensuite en charge l’ensemble des démarches : déclaration préalable de travaux, raccordement au réseau public, mobilisation des aides comme la prime à l’autoconsommation et l’installation des panneaux. Les partenaires s’engagent à proposer des prix justes, issus de grilles tarifaires communiquées en amont, pour garantir aux utilisateurs une transparence totale sur leur investissement dès les premières étapes du projet. Watt Watchers assure également un suivi post-installation pour s’assurer de la satisfaction des utilisateurs, mesurer la baisse effective de leur consommation achetée au réseau, et leur fournir des conseils pour maximiser leur autoconsommation.
Encadré

1 000 foyers équipés dans un an

Avec ce lancement, Watt Watchers vise l’accompagnement d’au moins 1 000 foyers d’ici la fin de l’hiver 2025-2026, avec une ambition claire : faire du solaire une option accessible au plus grand nombre. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui prévoit de multiplier par 10 la production solaire d’ici 2050 pour répondre aux engagements climatiques de la France.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés