Volkswagen discute avec SMA Solar : automobile et solaire, le mariage de raison

La mobilité électrique a le vent en poupe. Pas étonnant donc de voir les groupes automobiles s’intéressaient de près à l’énergie solaire, énergie de demain de la mobilité propre. Il faut dire qu’Elon Musk a donné le « la » en la matière. Le rapprochement entre Tesla et Solar City semble donc donner des idées à la concurrence. Ainsi a-t-on appris grâce au quotidien régional allemand Hessische Niedersächsische Allgemeine que Volkswagen avait, dans le courant de ce mois d’août 2016, engagé des discussions avec le fabricant allemand des équipements pour l’énergie solaire SMA Solar en vue d’une coopération. Pour l’heure, SMA Solar qui coopère d’ores et déjà avec les constructeurs automobiles Daimler et justement Tesla dans le domaine des technologies de stockage, s’est refusé à toute précision sur la teneur des discussions.

Pour Volkswagen, le défi électrique est de taille. Le scandale du trucage des émissions de CO2 (dieselgate) a laissé des traces. Porter les efforts sur l’électrique participe de la stratégie de reconquête. Volkswagen a ainsi annoncé en juin dernier son intention d’investir plusieurs milliards d’euros dans le lancement de véhicules électriques et de nouveaux services de mobilité durant les dix prochaines années. Autour d’un objectif : porter à 25% la part des véhicules électriques dans ses ventes totales d’ici 2025. Une ambition qui laisserait circonspects la plupart des analystes. En 2015, VW n’a ainsi vendu que 67 000 véhicules à propulsion totalement ou partiellement électrique.

La recherche des bons partenaires pour poursuivre le développement dans l’électrique est devenue capitale pour VW. Et le rapprochement avec SMA va dans ce sens. SMA est fort dans les systèmes de stockage fixes, a déclaré un porte-parole de Volkswagen à Cassel, où se trouve la seule usine du groupe produisant des moteurs électriques. « C’est pour rattraper son retard sur des concurrents plus avancés sur ce segment, comme Toyota ou l’alliance Renault-Nissan, que Volkswagen étudie différentes options et envisage des partenariats avec des spécialistes des batteries et des technologies vertes tels que SMA Solar » ont déclaré à Reuters deux sources au sein du groupe.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés