Vol-V s'installe en Afrique du Sud en partenariat avec Tritec et Voltas Technologies

Début 2015, les trois acteurs de l’énergie, Vol-V, Tritec et Voltas Technologies ouvrent une joint-venture appelée « Tritec South Africa ». Le nom de cette nouvelle entité s’est imposé naturellement avec la renommée internationale du Groupe suisse Tritec, une marque de référence sur le marché mondial du solaire photovoltaïque. Basée à Johannesburg, cette joint-venture est née d’un partenariat à part égale entre le Groupe Vol-V – producteur indépendant d’électricité renouvelable, le Groupe suisse Tritec – distributeur et EPCiste photovoltaïque présent dans près de 20 pays à travers le monde, et la société sud-africaine Voltas Technologies – un des leaders dans l’intégration de solutions de fourniture d’énergie thermique en Afrique australe.

Tritec South Africa se positionne sur le développement, la construction et l’exploitation de projets solaires en toitures, en ombrières de parking, en off-grid et en hybride PV-diesel. Olivier Saint Girons, cofondateur de Vol-V Solar, s’installe à Johannesburg pour diriger la nouvelle entité. Il confirme la stratégie de déploiement : « Nous avons pour ambition de créer une équipe locale ; mais dans un premier temps nous allons nous appuyer sur les compétences des trois partenaires pour développer la joint-venture : Vol-V pour toute la partie financement, développement et construction de projets PV; Tritec pour la partie EPC et Voltas Technologies pour la partie commerciale et connaissance du marché local. Tritec South Africa nous permet d’accéder plus globalement au marché africain, ainsi qu’à certains pays de l’Océan Indien » déclare Olivier Saint Girons.

L’Afrique du Sud présente de nombreux attraits pour le développement du solaire : un ensoleillement parmi les plus élevés au monde, un important besoin de nouvelles capacités de production électrique et un gouvernement conscient des enjeux énergétiques… Le marché photovoltaïque y est scindé entre des appels d’offres nationaux pour des grandes centrales et un segment innovant principalement basé sur l’autoconsommation et le net-metering. Compte tenu des expériences passées et des perspectives du solaire en Afrique du Sud, Olivier Saint Girons a pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 M€ d’ici deux ans.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés