Une Alliance pour relancer la Chaleur Renouvelable en France

La chaleur représente quelque 45 % de la consommation d’énergie finale du continent. En février 2013, les représentants de la majorité des professionnels de la Chaleur Renouvelable (AFPAC, AFPG, ENERPLAN, SER et UNICLIMA) ont décidé de s’unir pour défendre au niveau national les intérêts des filières concernées suivantes : solaire, biomasse, géothermie. Cette Alliance Chaleur Renouvelable a décidé parmi ses premières actions de produire un document de présentation du positionnement de la chaleur renouvelable dans le débat sur la transition énergétique de ses enjeux et de ses besoins dans ce cadre.

La présentation intégrale de ce document devrait se faire très prochainement mais d’ores et déjà, une des revendications de l’Alliance porte sur la R&D et la demande de moyens pérennes et structurés. Un soutien appuyé de cette initiative française, véritable déclinaison nationale de plateforme technologique européenne Renewable Heating and Cooling (www.rhc-platform.org/) permettrait d’identifier :
1/la place énergétique, mais aussi économique, que peuvent occuper les filières chaleur renouvelables au-delà de l’horizon 2020 (2030, 2050),
2/l’identification des besoins de chaque filière la définition des orientations stratégiques et des priorités en matière de R&D,
3/ l’élaboration et la mise en Å“uvre des dispositifs pour atteindre les objectifs

Alliance Chaleur Renouvelable vise un minimum de 1% du CA de la filière chaleur renouvelable consacré à la R&D, avec un soutien financier par les agences nationales (ADEME, ANR, ) à hauteur de 14 Millions d’Euro / an jusqu’en 2020, soit un total de 100 Millions d’euros sur la période 2014-2020, ceci en cohérence avec la trajectoire proposée par la plateforme européenne RHC. D’autres actions dans les semaines à venir seront entreprises par cette jeune Alliance, notamment pour promouvoir le renforcement de la R&D solaire thermique.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés