Trina Solar annonce une cellule solaire PERC à 23,39% fabriquée avec un équipement de fabrication standard

Trina Solar va de record en record. Son Laboratoire (SKL) de la science et de la technologie PV (PVST) a fabriqué une cellule PERC avec une efficacité de 23,39% en utilisant uniquement du matériel de fabrication standard. À leur connaissance, il s’agirait de la plus haute efficacité confirmée par un laboratoire d’étalonnage certifié ISO / IEC 17025 pour une telle cellule industrielle.

«Les progrès dans la fabrication de cellules PERC continuent d’être très rapides dans l’ensemble de l’industrie photovoltaïque», a déclaré le Dr Zhiqiang Feng, vice-président de Trina Solar et directeur de SKL, «et nous sommes ravis d’annoncer que notre équipe de R&D est à l’avant-garde. Le Dr Yang Yang, directeur du groupe de recherche PERC de SKL, ajoute: «Notre objectif est de développer des processus qui peuvent être transférés à la production, nous avons donc décidé de fabriquer de telles cellules PERC champion uniquement sur des équipements faisant partie des lignes de fabrication standard, à l’instar de la métallisation avec des sérigraphies standard ».

La cellule dispose d’une superficie de 252 cm². Elle est bifaciale et dispose de 9 jeux de barres utilisés dans de nombreux modules photovoltaïques Trina Solar. La cellule a été calibrée à l’ISFH CalTeC en Allemagne sous un éclairage complet (avec une métallisation avant complète prise en compte) sur un mandrin en laiton en contact avec toute la zone arrière. La seule différence par rapport à la production de masse est que, pendant le dépôt du revêtement antireflet, les paramètres ont été ajustés aussi légèrement que possible afin que la cellule ait les propriétés améliorées de piégeage de la lumière pendant l’étalonnage dans l’air, comme la cellule lorsqu’elle est encapsulée dans un module.

Le chercheur principal de Trina Solar, le Dr Pietro P. Altermatt, explique la situation dans son ensemble: «Chaque record du monde fait référence à une certaine catégorie, comme« cellule de laboratoire »ou« matériau coulé ». Il n’existe pas de catégorie précisément définie de «cellule industrielle» car les équipements de production de masse évoluent avec le temps et il est difficile de fournir des preuves exactes de la manière dont la cellule signalée a été traitée. Parfois, des rendements plus élevés des cellules PERC sont annoncés, mais sans donner de détails sur la métallisation, ni si des contacts passivants ont été utilisés. Il est donc difficile d’évaluer les progrès sur le terrain. C’est pourquoi nous sommes ouverts sur nos détails de fabrication ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés