Total Sunpower et Etrion s’associent pour la construction et l’exploitation en propre d’une centrale solaire marchande de 70 MWc au chili, avec un financement de l’agence américaine Overseas Private Investment Corporation.Total et Etrion Corporation annoncent le lancement du Projet Salvador, avec la construction de la plus grande centrale solaire au monde de type « marchand », c’est-à -dire vendant l’électricité produite sur le marché spot. Cette électricité sera fournie au réseau électrique SIC (Sistema Interconectado Central), avec la possibilité de signature d’accords d’achat d’électricité (AAE) à l’avenir.
En vertu de l’accord d’achat conclu pour ce projet, Etrion, Total et Solventus EnergÃas Renovables (« Solventus ») en seront propriétaires respectivement à 70 %, 20 % et 10 %. Le coût total du projet, qui s’élève à environ 200 millions de dollars, sera financé à hauteur de 70 %, sans droit de recours, par Overseas Private Investment Corporation (« OPIC »). Le solde (30 %) sera financé par Etrion, Total et Solventus, au prorata de leur participation respective.
Le Projet Salvador consistera donc en une centrale photovoltaïque de 70 mégawatts-crête (« MWc ») implantée dans la région d’Atacama au Chili. Elle sera construite sur un site de 133 hectares, le terrain étant loué auprès de l’Etat chilien via une concession à long terme. Une fois opérationnel, le Projet Salvador devrait produire environ 200 gigawatts-heures d’électricité d’origine solaire par an, soit suffisamment pour desservir quelque 60 000 habitants au Chili.
« Le Projet Salvador représente une étape majeure dans l’exploitation des capacités de l’énergie solaire dans le monde. Ce projet marchand confirme que le solaire devient compétitif par rapport aux sources d’énergie conventionnelles », souligne Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Énergies nouvelles et membre du Comité exécutif de Total. « Le solaire est un investissement très attractif au Chili compte tenu du volume de rayonnement solaire reçu chaque jour dans la région. Si l’on y ajoute le prix élevé de l’électricité, la forte demande d’énergie et les faibles coûts de construction au Chili, le solaire peut rivaliser avec les sources conventionnelles de production d’électricité dans ce pays, et ce sans subvention publique. En tant que leader mondial de l’industrie solaire, nous sommes fiers de lancer aux côtés de nos partenaires le plus grand projet solaire marchand au monde et heureux d’accompagner le Chili dans la diversification de son mix énergétique. Nous entendons continuer à développer nos activités solaires dans le pays. »
Marco A. Northland, CEO d’Etrion, commente : « Il s’agit là d’une fantastique opportunité pour Etrion de travailler aux côtés de Total, SunPower et Solventus au Chili. Le Projet Salvador va prouver que le solaire constitue une source d’énergie viable et durable dans ce pays, compte tenu de l’intensité de l’ensoleillement et du prix élevé de l’électricité. Il contribue à diversifier notre portefeuille en termes de répartition géographique et de types de contrats, ce qui démontre notre compétitivité par rapport aux sources classiques d’électricité dans un environnement non subventionné et établit clairement une plate-forme de croissance qui offrira à Etrion la possibilité d’annoncer des dividendes à l’avenir. »
En sa qualité de valeur d’investissement, le Chili offre aux grandes institutions financières des opportunités intéressantes de financement de projets sans droit de recours. Le Projet Salvador sera financé à 70% par l’OPIC sous la forme d’un prêt en dollars sans droit de recours, accordé pour une durée de 19,5 ans. Le prêt a été approuvé par le Conseil d’administration d’OPIC le 19 septembre 2013, la signature des contrats financiers étant prévue pour le quatrième trimestre de cette année.
Plus d’infos…