Solar Impulse remet ça !

Après une tentative infructueuse de rejoindre Ouarzazate la semaine dernière, Solar Impulse décide de retenter le défi d’atteindre le Sud du Maroc, une région soumise à de violentes turbulences et à de forts vents d’altitude. L’avion Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg s’envolera de l’aéroport international de Rabat-Salé à destination de Ouarzazate jeudi 21 juin 2012 à 07h00 (UTC+1). Le prototype devrait atterrir, une fois que l’activité thermique se sera calmée, dans la nuit du 21 au 22 juin après minuit (UTC+1)

Pour atteindre Ouarzazate deux itinéraires sont à l’étude, la décision sera prise quelques heures avant le décollage selon l’intensité des vents d’altitude. La première route suivra principalement l’itinéraire de vol de la première tentative. Le prototype volera en direction de Casablanca en montant rapidement en altitude afin d’éviter les thermiques. Puis il se dirigera vers Marrakech à une altitude de 8’600 mètres avant d’amorcer une lente descente vers l’aéroport international d’Ouarzazate. Le second itinéraire prévoit de longer la côte à basse altitude, environ 1’000 mètres, jusqu’à Essaouira afin de voler en-dessous des vents d’altitude. Ensuite, le pilote volera à l’intérieur du pays avant d’atterrir à sa destination finale : Ouarzazate.

La performance technologique du prototype ayant été démontrée, les conditions météorologiques difficiles de la région servent maintenant à apprendre à travailler aux limites opérationnelles de l’avion tout en entrainant l’équipe à la gestion de crise et de risques en prévision du tour du monde de 2014. En cas d’un nouvel échec, Solar Impulse tentera de rejoindre Ouarzazate jusqu’au 26 juin 2012. Si les conditions météorologiques ne le permettaient pas, l’équipe devrait alors renoncer et repartir via Madrid afin d’être de retour en Suisse fin juillet. La volonté d’atteindre Ouarzazate est basée sur un symbole fort. Malgré la difficulté extrême que représente un vol dans cette région, Solar Impulse veut survoler le site de ce qui deviendra le plus grand complexe solaire au monde et ainsi continuer à témoigner son soutien à l’ambitieux plan solaire marocain lancé par Masen, Moroccan Agency for Solar Energy.

Bien que le vol ait été annoncé, le Directeur de vol peut encore le reporter ou en modifier l’itinéraire et ce, même peu de temps avant le décollage.
Suivre le vol…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés