Solar Frontier fabrique des modules CIS d'une efficacité de 14,6 %

Les modules champions de Solar Frontier fabriqués sur une ligne de production de masse comblent le fossé par rapport au silicium polycristallin. En effet, le dernier module champion de Solar Frontier, fabriqué sur son site phare de Kunitomi dans le Miyazaki au Japon, a atteint une efficacité de conversion de 14,6 %. La capacité nominale de ce module de 1257mm x 977mm a été certifiée par les Underwriters Laboratories (UL) à 179,8 W. En termes d’efficacité, ce résultat se situe au même niveau que pour les modules de silicium polycristallin commercialisés en masse. Ce succès de Solar Frontier, qui est d’avoir fabriqué ce nouveau module CIS sur une ligne de production du site de Kunitomi, ouvre les perspectives d’une course accélérée pour transférer cette technologie vers une production de masse à part entière.

En 2013, le département R&D de Showa Shell Sekiyu, société mère de Solar Frontier, fête son 20ème anniversaire en matière de technologie CIS. Parmi d’autres jalons récents, il faut citer le rendement de surface d’ouverture le plus élevé du monde, de 17,8 % pour un module CIS à couche mince de 30 cm x 30 cm, et une efficacité énergétique de 19,7 %, un record mondial, pour une cellule solaire sans cadmium (d’env. 0,5 cm2).
De par son potentiel, la technologie CIS peut atteindre une efficacité de conversion énergétique encore plus élevée, et il y a donc encore de la marge pour poursuivre la réduction des coûts de production. Le processus de fabrication de Solar Frontier requiert une plus faible quantité de matières premières et d’énergie, ce qui signifie donc que ses cellules solaires CIS ont un impact environnemental plus faible. Les taux d’efficacité plus élevés renforcent l’avantage concurrentiel d’un module qui gagne rapidement la réputation de fournir une production effective plus élevée dans des conditions environnementales réelles.

Les modules champions sont une validation clé du transfert technologique issu des laboratoires de Solar Frontier, a dit Satoru Kuriyagawa, Directeur technique de Solar Frontier. C’est le genre de résultat que nous recherchons dans l’usine de production, une fois que nous avons confirmé les résultats expérimentaux et la simulation expérimentale dans notre usine pilote de l’Atsugi Research Center.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés