Soitec : Le solaire malmené par le recentrage stratégique sur le cœur de métier, l'électronique

Le 16 janvier 2015, le Conseil d’administration du groupe Soitec a décidé à l’unanimité de mettre en Å“uvre immédiatement et de soutenir un plan stratégique visant à recentrer les activités de Soitec sur l’électronique, son cÅ“ur de métier. Soitec a ainsi engagé plusieurs actions visant à réaliser la valeur de la division Energie solaire associées à d’importantes mesures de restructuration à venir. La société examinera le scénario le plus approprié pour extraire la valeur de ses actifs liés à l’énergie solaire dans le respect de ses obligations à l’égard de toutes les parties prenantes. Suite à la révision des prévisions de ventes de la division Energie solaire – la division Energie solaire a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros au troisième trimestre et de 38,6 millions d’euros au titre des neuf premiers mois de l’année -, Soitec a lancé une première série de mesures de réduction des coûts, portant entre autres sur le gel ou l’annulation de nombreuses charges d’exploitation et sur une réduction des effectifs concernant environ 100 personnes aux Etats-Unis.

D’autres mesures de réduction des coûts seront mises en Å“uvre en tenant compte des prévisions fermes de la demande à court terme, de même que des mesures de restructuration appropriées. A fin décembre 2014, la trésorerie non auditée s’élevait à 28,4 millions d’euros. Suite au succès récent de la mise en service complète de la centrale de Touwsrivier en Afrique du Sud, le Groupe prévoit l’encaissement d’un montant d’environ 40 millions d’euros dans les prochains mois.

Soitec a par ailleurs signé un contrat PACEO (Programme d’Augmentation de Capital par Exercice d’Options) avec Société Générale portant sur la mise en place d’une ligne de financement en fonds propres pour une période de 2 ans. Société Générale s’est engagée à souscrire, à la demande de Soitec, des actions nouvelles en plusieurs tranches successives au cours des 24 prochains mois, dans la limite globale de 22 000 000 actions (9,8 % du capital de la société). En cas d’exercice intégral de ce programme de financement en fonds propres, un actionnaire détenant 1 % du capital verra sa participation ramenée à 0,91 %. Pour chaque tranche, le prix d’émission sera égal à la moyenne pondérée des trois derniers cours de bourse, diminuée d’une décote ne dépassant pas 5 %. Cette décote permettra à Société Générale de souscrire à l’émission des actions malgré la volatilité potentielle du marché.

Le Groupe confirme que sa perte opérationnelle courante du second semestre de l’exercice en cours ne sera pas significativement réduite par rapport au premier semestre. Il prévoit également qu’une charge importante pour dépréciation d’actifs sera enregistrée au second semestre de l’exercice 2014-2015 afin de refléter le scénario envisagé pour l’activité énergie solaire et les mesures de restructuration mises en Å“uvre.

Le recentrage stratégique sur l’électronique, cÅ“ur de métier du Groupe, s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle gouvernance conforme au Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées de l’AFEP-MEDEF révisé en juin 2013, à savoir la dissociation des fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général : Paul Boudre, qui était Directeur Général Délégué depuis juin 2008 et s’est consacré, au cours des dernières années, à la restructuration et au développement de la division Electronique, devient Directeur général. André-Jacques Auberton-Hervé demeure Président du Conseil d’administration. BPI France accueille favorablement la nouvelle stratégie et le changement de gouvernance.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés