SNCF Énergie et REDEN franchissent une nouvelle étape dans la décarbonation des transports avec la signature d’un deuxième contrat d’achat direct d’électricité, ou Power Purchase Agreement (PPA), de 25 ans. L’électricité est produite à partir d’une centrale solaire de 20 hectares, d’une puissance de 16 MWc, implantée sur site dégradé. Pour des trains électriques toujours plus verts !Â
SNCF Énergie, filiale de SNCF Voyageurs, et REDEN, acteur français historique du photovoltaïque, annoncent la clôture d’un deuxième contrat d’achat direct d’électricité (PPA) générée par la centrale photovoltaïque REDEN de Uchacq-et-Parentis, dans les Landes. Cette dernière affiche une puissance de 16 MWc pour une production annuelle de 20 GWh. Cet accord s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2022 avec, alors, la signature du plus important PPA en France (207 GWh/an). Il illustre l’engagement des parties en faveur du développement durable des énergies renouvelables et d’une mobilité décarbonée.
« Transformer un site dégradé en source d’énergie propre, c’est donner une seconde vie à nos territoires »
La centrale solaire est implantée sur une ancienne plateforme de stockage de bois par aspersion, utilisée après la tempête Klaus. Elle valorise un terrain compacté et acidifié, inutilisable pour la reforestation, l’agriculture ou toute activité humaine. Du fait de sa proximité avec la base aérienne de Mont-de-Marsan, les modules photovoltaïques installés présentent des caractéristiques anti-éblouissement, validées par l’armée et garantissant une intégration compatible avec les contraintes locales. Cette reconversion exemplaire évite l’artificialisation de nouvelles surfaces tout en contribuant à la production d’électricité verte. « Avec SNCF Énergie, nous partageons une ambition : soutenir la décarbonation en France grâce à des projets durables et responsables », conclut Frank Demaille, Président-Directeur Général de REDEN. « Transformer un site dégradé en source d’énergie propre, c’est donner une seconde vie à nos territoires. Ce contrat de 25 ans illustre la force des partenariats de long terme pour bâtir un avenir énergétique sobre et résilient. »
« Notre détermination à accélérer la transition énergétique du transport ferroviaire »
Depuis le 1er janvier 2026, SNCF Énergie achète l’intégralité de la production du site. Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie énergie carbone de SNCF Énergie, qui vise 40 à 50 % d’énergies renouvelables pour la traction de ses trains d’ici 2028, dont 20% issues de PPA. Il confirme également la volonté de l’entreprise de s’appuyer sur des projets sécurisés et développés sur des terrains reconvertis à faibles enjeux foncier et environnementaux. « Ce nouveau partenariat avec REDEN confirme notre détermination à accélérer la transition énergétique du transport ferroviaire », souligne Richard Fécamp, Directeur Général de SNCF Énergie. « Ce projet illustre également une démarche exigeante en matière de respect des écosystèmes, avec des actions concrètes de préservation du biotope lié à la production d’énergie solaire. Nous confirmons ainsi la durabilité de notre approche pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de CO₂, en collaboration avec un acteur de référence du secteur. » En coordination avec les services de l’État, REDEN a intégré des mesures ambitieuses de préservation de la biodiversité. Plus de 60 hectares sont ainsi entretenus de façon à favoriser la sauvegarde d’espèces protégées dans les Landes, telle que la fauvette pitchou.

