Smart Renewable Energy ouvre la voie à la transition énergétique mondiale

La numérisation du secteur énergétique est le prochain grand jalon sur la voie de la transition énergétique mondiale. Principal objectif : Intégrer les énergies renouvelables judicieusement au réseau et harmoniser intelligemment l’offre et la demande. Intersolar Europe, le premier salon professionnel du monde pour l’industrie solaire et ses partenaires, ainsi qu’ees Europe 2016, le plus grand salon professionnel d’Europe des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie, étaient entièrement placés sous le signe de ce nouvel univers énergétique. Plus de 44 000 visiteurs sont venus de 160 pays à Munich du 22 au 24 juin 2016 pour s’immerger dans cet univers. Ceci représente une progression de 18 pour cent par rapport à l’année précédente. Une ambiance d’avancée toute particulière s’est fait sentir pour le 25e anniversaire du salon et un grand dynamisme s’est emparé des halles. A la fois visiteurs et exposants se sont montrés très satisfaits de la manifestation.

Le marché du solaire est en plein boom à travers le monde, comme en témoigne notamment le « Global Market Outlook 2016-2020 » que SolarPower Europe a présenté la semaine dernière à Intersolar Europe. Fin 2015, on comptait au total 229 gigawatts (GW) de puissance photovoltaïque (PV) installée à travers le monde un chiffre qui a été multiplié par 45 en seulement 10 ans. SolarPower Europe prévoit en outre qu’une puissance PV installée de 700 GW est possible à l’horizon 2020 dans le monde. Le marché mondial connaît une croissance énorme et la mise en réseau internationale revêt une importance grandissante pour le secteur. Une évolution dont Intersolar Europe a de plus en plus tenu compte ces dernières années en 2016, les visiteurs représentaient 160 nations et près de 60 pour cent des entreprises exposantes venaient de l’étranger.

Les exposants l’apprécient également : « Nous avons l’impression qu’Intersolar Europe s’internationalise toujours plus. C’est également important pour nous car face au recul des marchés européens, les nouveaux marchés internationaux deviennent de plus en plus importants. Pour nous, Intersolar Europe est le principal événement de l’année car nous y rencontrons une multitude de partenaires. Cet événement n’est pas uniquement destiné aux nouveaux clients, mais aussi aux clients existants, il est donc très important », explique Robert Pfatischer, gérant de meteocontrol GmbH.

Smart Renewable Energy aux salons Intersolar et ees Europe 2016
Le photovoltaïque s’affirme de plus en plus à travers le monde comme le pilier d’une production d’énergie durable pour le futur. Il est parfaitement complété par des systèmes de stockage d’énergie qui accumulent l’électricité produite et la remettent à disposition en fonction des besoins. Les énergies renouvelables sont entre temps devenues un élément fixe des réseaux électriques un nouveau pic a été atteint en Allemagne le 8 mai. 87 pour cent des besoins en électricité totaux ont été générés par des sources renouvelables. Le stockage de l’énergie produite et son pilotage intelligent restent donc un sujet d’actualité. Les salons Intersolar et ees Europe 2016 se sont focalisés sur le thème Smart Renewable Energy avec succès.

Les exposants et les visiteurs se sont montrés enthousiasmés par le traitement exhaustif de ce sujet par le salon. « Le paysage énergétique est de plus en plus complexe il faut des solutions décentralisées ! Intersolar Europe est la plate-forme idéale pour nous afin de montrer à nos clients comment nous pouvons assembler ces pièces complexes et les gérer intelligemment. La multitude de clients au salon et à notre stand ainsi que la qualité des discussions que nous avons pu avoir ont tout simplement été extraordinaires », déclarait John Kovach, Global Head Distributed Energy Systems, Siemens AG.

Des solutions pour répondre aux défis actuels : le Smart Renewable Energy Forum

Le Smart Renewable Energy Forum a sans conteste été un temps fort des deux salons, il a présenté sur les trois jours des solutions pour répondre aux défis de l’approvisionnement en énergie du futur. Le mot-clé : la numérisation du secteur de l’énergie. Sans cette étape, le grand objectif de « 100 pour cent d’énergies renouvelables » ne peut pas être atteint, souligne Robert Busch, gérant de la fédération allemande des innovateurs du marché énergétique (bne), dès le début du Smart Renewable Energy Forum. Les sources d’énergie volatiles telles que le soleil ou le vent n’étant pas disponibles en permanence, une communication intelligente entre producteurs et consommateurs est nécessaire. Les dispositifs de stockage d’énergie qui amortissent les pics de production et les pénuries en emmagasinant l’électricité excédentaire et en la remettant à disposition en cas de besoin sont tout aussi primordiaux.

Ouvrir la voie à la transition énergétique mondiale

Une ambiance d’avancée majeure était perceptible dans toutes les allées et à tous les stands des salons. Le secteur des énergies renouvelables se pose en moteur de l’innovation : Dans le réseau du futur, électricité, chaleur et circulation s’entremêlent lorsque l’énergie solaire est utilisée pour chauffer la maison et que des voitures électriques s’intègrent au système en tant que réservoirs mobiles. Pour accompagner ces changements et ouvrir la voie à la transition énergétique mondiale, les exposants ont présenté de nombreuses innovations. L’Intersolar AWARD et l’ees AWARD ont enregistré un record en termes de dossiers soumis. La numérisation, moteur de l’industrie énergétique, se traduit par des produits et projets innovants, par exemple pour le pilotage et la surveillance des installations de production, les centrales virtuelles ou la transition du marché classique producteur-consommateur vers un marché de prosommateurs en réseau. « Ce qui me fascine, c’est de voir à quel point les entreprises qui sont présentes ici ont changé, en particulier dans le domaine des batteries et des systèmes de pilotage. La première impression est forte, le secteur a subi de grands changements. L’intérêt suscité par le domaine Smart Renewable Energy est très important. Le public international venu de Grèce, de Grande-Bretagne ou des Etats-Unis s’y intéresse également, c’est ce que je trouve passionnant », déclare Marcel Morf, directeur du secteur d’activité Gros projets et projets spéciaux chez Alpiq InTec AG.

Ce grand dynamisme n’incite pas uniquement les entreprises solaires bien établies à étendre leurs activités à d’autres domaines et à réfléchir à l’énergie en réseau. Les sociétés du secteur automobile ou du chauffage telles que Mercedes ou Viessmann et de nouvelles start-ups telles que BOS AG ou Enpla GmbH s’intéressent elles aussi de plus en plus au secteur des énergies renouvelables.

Encadré

Bilan 2016

1 077 exposants ont présenté leurs produits et solutions sur les 66 000 m² d’Intersolar et ees Europe 2016 la surface d’exposition utilisée a ainsi progressé de 8,4 pour cent. Par rapport à l’année précédente, ces salons ont attiré 7 pour cent d’exposants supplémentaires à Munich en 2016. Ees Europe a notamment enregistré une forte croissance. La surface a augmenté de 40 pour cent, le nombre d’exposants de 35 pour cent. 213 fabricants de batteries et d’accumulateurs d’énergie ont présenté leurs produits au salon ees Europe. Si l’on compte également l’Intersolar Europe, 369 exposants sur 1 077 au total présentaient des solutions de stockage d’énergie prometteuses. Plus de 44 000 visiteurs sont venus de 160 pays et ont à nouveau fait d’Intersolar et d’ees Europe l’un des événements les plus internationaux du secteur. Intersolar et ees Europe 2017 auront lieu du 31 mai au 2 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés