Smart Grid Solaire Thermique

Dans un contexte législatif européen favorable à l’accroissement de la part d’énergie renouvelable dans la fourniture énergétique, l’utilisation du solaire thermique sur les réseaux de chaleur émerge peu à peu. Déjà mise en Å“uvre dans quelques pays leader (Danemark et Autriche), le couplage semble prometteur. Il faut ici rappeler ce qu’est un réseau de chaleur. Ce dernier est constitué d’une chaufferie centrale et d’un réseau de canalisations enterrées et isolées desservant plusieurs sous-stations (utilisateurs) généralement équipées d’un échangeur. Une sorte de Smart Grid au sein du quel le solaire thermique apporte toute sa valeur ajoutée technologique et environnementale !

Dans le cadre des Appels à Manifestation de d’Intérêt de l’ADEME, un groupement coordonné par Clipsol, fabricant de capteurs français, et des partenaires SAED (fabriquant de capteurs à tubes sous vide), Cofely GDF SUEZ, du centre de recherche et développement du CEA INES et des bureaux d’études Tecsol et Inddigo a monté le projet « Smart Grid Solaire Thermique » qui traitera de l’intégration du solaire thermique dans les réseaux de chaleur. Sélectionné, le projet qui a débuté le 1er juillet 2012, est accompagné par l’ADEME dans le cadre du Programme Energies Renouvelables des Investissements d’Avenir.

Le but est d’initier une nouvelle filière d’utilisation de l’énergie solaire thermique en France, et ainsi de s’approcher un peu plus des ambitieux objectifs du Grenelle de l’Environnement, en l’occurrence de la PPI Chaleur (programmation pluriannuelle des investissements). Les défis à relever pour l’équipe concerne :
la création de solutions adaptées aux réseaux du sud de la France
la mise sur le marché de capteurs solaires thermiques adaptés aux réseaux de chaleur
la création de services d’ingénierie technique et financière intégrant le solaire aux réseaux de chaleur
l’étude de solutions de stockage long terme d’énergie solaire thermique
la création de service de gestion de réseaux de chaleur intégrant le solaire

D’une durée de 5 ans 1/2, ce projet pourra conduire à l’amélioration du taux d’énergie renouvelable dans le mix énergétique des réseaux de chaleur, mais aussi améliorer la compétitivité de la filière solaire thermique française et diminuer les coûts du kWh.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés