Reportage/Les faits marquants d’Intersolar sur The smarter E Europe

Quatre expositions, une mission: développer une industrie de l’énergie propre et avancée. Après trois jours réussis, The smarter E Europe a assuré son statut de plaque tournante de l’innovation pour les nouvelles solutions énergétiques. Avec un total de 1 354 exposants (+ 15%), 100 000 mètres carrés d’exposition (+ 16%) et environ 50 000 visiteurs (+ 8%) venus de 162 pays, The smarter E Europe conserve son titre de plus grande plateforme du continent pour le secteur de l’énergie l’industrie – à peine un an après son lancement. L’événement de cette année était axé sur les questions fondamentales d’un secteur de l’énergie tourné vers l’avenir, des énergies renouvelables à la décentralisation et à la numérisation, en passant par le couplage sectoriel. Une attention particulière a été accordée aux systèmes énergétiques intelligents et interconnectés, tandis qu’un large éventail de technologies innovantes, de nouveaux modèles commerciaux et de projets pionniers ont été explorés lors des conférences et forums qui les ont accompagnés. Du 15 au 17 mai 2019, quatre salons de l’énergie ont eu lieu sur le pôle d’innovation: Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EM-Power.

Focus sur Intersolar

En cette année 2019, quels sont les faits marquants d’Intersolar l’un des quatre salons de The Smarter E Europe ? Parlons argent ! Dans les allées du salon, le Wc en Poly 300 Wc et plus se négociait à 0,23$ chez les gros fabricants chinois pour des puissances de l’ordre du MWc. Il était également possible de trouver des onduleurs d’une marque chinoise bien connue à environ 0,035 $/Wc là aussi pour des puissances de l’ordre du MWc. Sur le plan technologique, le salon a permis de découvrir des modules jusqu’à 440 Wc avec un réelle avancée/maturité sur le bi-facial et la technologie Half-Cut. Le Salon a par ailleurs été rythmé par 3 gros sujets :
o les prises de recharges connectées PV à la fois en AC et en DC
o le stockage en autoconsommation qui se développe sous toutes les formes, des petites aux grandes puissances
o le sector coupling :
 petites stations de fabrication/stockage d’hydrogène
 utilisation du PV pour chauffage ECS et chauffage via PAC

Des problématiques et des solutions émergentes

Avec les avancées technologiques, de nouvelles problématiques technologiques font leur apparition. Par exemple, de nouveaux type de soucis de performance sur les GM-PV (Ground mounted) se font jour : le PID (Potential Induced Degradation). A savoir les conséquences des boucles en haute tension au sein des champs PV qui créent des champs magnétiques et dégradent les performances. Une vraie question ! Au rayon solutions et contre le soiling, Kipp & Zonen a présenté son système DustIQ qui permet de gérer en dynamique le niveau de saleté d’une centrale et intervenir sur des bases concrètes et mesurables. On peut aussi citer en vrac. La capacité de l’onduleur et des box associées de piloter tout ce qui est pilotable dans la maison avec le meilleur exemple du Ohmpilot de Fronius associé à d’autres produits (Symo Hybrid, Smart meter). La venue massive des chargeurs de voitures connectés aux onduleurs dans la maison individuelle . Solaredge est un des acteurs clés. Ou encore les nouvelles activités dans l’O&M du PV comme la sécurité. Viamon propose ainsi des systèmes GSM-based Geo fencing système anti vol. Dès qu’un mouvement est détecté sur un capteur, les alarmes le détectent. Très utiles pour des centrales isolées pour lesquelles les caméras ne suffisent plus…
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés