Reportage / Sungrow, le numéro deux mondial des onduleurs, à l'abordage du marché français

Avec 16,5 GW d’onduleurs vendus en 2017 et 70 GW de puissance totale installée, le groupe chinois Sungrow est actuellement le numéro deux mondial dans son domaine d’activité. Encore peu présent en France, Sungrow est en train de se structurer pour jouer les premiers rôles dans l’Hexagone. Objectif : intégrer le Top 3 en France le plus rapidement possible !

Le géant chinois des onduleurs Sungrow renforce sa présence en France avec des ambitions. Et il s’en donne les moyens. Aux baguettes de cette restructuration depuis novembre 2018, Eric Magistrello, nouveau responsable de la filiale France de Sungrow, joue le chef d’orchestre. Spécialiste reconnu de la filière des « solar inverters », cet ingénieur de formation dimensionne et prépare sa filiale à répondre aux exigences, parfois alambiquées, du marché français. En France Sungrow est présent sur deux sites, à Paris pour le SAV avec trois personnes et à Valence en Drôme provençale pour les parties commerciale et technique également animée par trois personnes. Une équipe qui ne manquera pas de s’étoffer au vu des objectifs du groupe à savoir intégrer le Top 3 français des vendeurs d’onduleurs dans les prochaines années.

Exploiter le potentiel des gros acteurs français à l’international

Il est vrai que le potentiel industriel de la société Sungrow, numéro deux mondial des onduleurs PV, lui permet d’envisager de glaner de jolies parts de marché dans l’Hexagone. Sungrow a déjà livré plus de 70 GW dans le monde. Sur la seule année 2017, le groupe a vendu sur toute la planète 16,5 GW d’onduleurs fabriqués en Chine et en partie en Inde. Sungrow est en fait le numéro un mondial de l’onduleur centralisé depuis cinq ans et le numéro deux pour ce qui est du marché global de l’onduleur (centralisé + string) derrière Huawei. Sa gamme s’étend de machines de 10 kW jusqu’à 3,5 MW en centralisé. En France, la cible prioritaire de Sungrow est clairement identifiée : les gros développeurs. « Et ce n’est pas seulement le marché français évalué à 1,2 GW pour 2019, qui nous intéresse. Les gros acteurs français du solaire comme Engie ou Bouygues réalisent chaque année entre 3 et 4 GW à l’export. Nous désirons donc également nous positionner auprès de ces grands players internationaux pour exploiter leur gisement de projets à l’international. Sungrow dispose des capacités et des structures pour les accompagner au quatre coins du monde » assure Eric Magistrello.

Floating systme et stockage

Acteur majeur des onduleurs, Sungrow dispose d’autres cordes à son arc. Le groupe est par ailleurs leader mondial des « floating systems », ces fameuses structures flottantes qui accueillent des panneaux photovoltaïques sur des espaces aquatiques et dont le français Ciel et Terre s’est également fait une spécialité. « Il existe un vrai potentiel en France pour ce type de structure avec des plans d’eau à exploiter (canaux, lacs ou retenues de barrages) ou même d’anciennes carrières submergées à l’heure où la recherche de foncier devient de plus en plus tendu pour les développeurs de centrales solaires au sol» poursuit Eric Magistrello. Sungrow a d’ores et déjà déployé pour 400 MW de « floating systems » à l’échelle mondiale, soit environ 35% du marché mondial. Autre activité développée par le groupe chinois : le stockage. Sungrow s’est allié, dans le cadre d’une joint-venture, avec Samsung pour créer une usine mixte avec une capacité de production de 3 GW d’onduleurs et 2 GWh de batteries lithium-ion. « Sungrow a vraiment de quoi proposer une offre complète aux développeurs français dans le monde entier et dans divers cas d’usage, entre onduleurs intelligents, floating systems et système de stockage » conclut Eric Magistrello.

Encadré

Sungrow et Solaria Energía y Medio Ambiente signent un accord historique pour un projet PV de 400 MW en Espagne

Sungrow vient de fournir ses onduleurs 1500 V, y compris une solution complète à moyenne tension locale, à une installation photovoltaïque de 400 MW. Solaria Energía y Medio Ambiente a déjà commencé la construction des premiers parcs situés à Cáceres, Valladolid, Salamanque, Tolède, Cuenca et Huesca. La production d’électricité des 12 centrales avec plus de 1 100 000 de modules solaires photovoltaïques installés correspond à la demande annuelle en électricité d’une ville d’environ 150 000 habitants. «Nous sommes très satisfaits de cet accord avec Solaria, l’une des principales sociétés de production d’énergie photovoltaïque en Europe du Sud. De plus, nous sommes plus qu’heureux de fournir aux communautés locales une énergie propre et verte. Cela aura un effet positif sur l’économie locale: des emplois sont créés, garantissant des moyens de subsistance durables même aux générations futures », a déclaré Jack Gu, président de la division Sungrow PV & Energy Storage.

«Nous sommes ravis de cet accord avec Sungrow, l’un des principaux fournisseurs de solutions d’onduleurs au monde, fortement présent sur le marché espagnol. Sungrow s’est avéré être un partenaire solide et fiable pour nous et nous sommes ravis de faire passer cette relation à un niveau supérieur, compte tenu des prévisions de 20 GW de nouvelles installations photovoltaïques en Espagne jusqu’en 2025 », a déclaré Darío López, directeur général de Solaria Energía y Medio Ambiente. La solution d’onduleur avec technologie avancée à trois niveaux a une efficacité maximale de 99%. Les principales caractéristiques de cette solution clé en main sur laquelle les développeurs de projets et les investisseurs se concentrent consistent notamment en des coûts de transport et d’installation réduits en raison de la conception du conteneur. De plus, la solution d’onduleur central 1500 V de Sungrow correspond parfaitement aux conditions climatiques typiques de l’Espagne, à la fois haute température et haute altitude, répondant également aux exigences complexes du code de réseau espagnol.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés