Réactions à la nomination de Ségolène Royal au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Retrouvaille au plus haut sommet de l’Etat. En ce deux avril 2014, Ségolène Royal a été nommée ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie du nouveau gouvernement de Manuel Valls. Le couple Hollande/Royal est reformé, en politique s’entend. Ségolène Royal avait plébiscité un ministère d’Etat. Elle ne l’a pas eu. Elle conserve en revanche l’énergie dans le giron de l’écologie, un préalable à sa nomination. Voilà qui promet de belles empoignades avec Arnaud Montebourg, qui a pris du galon à l’économie et ardent défenseur des gaz de schiste, ou tout du moins de l’expérimentation de leur recherche. Pour ses premiers mots, la nouvelle ministre s’est dite « très honorée » de cette nomination dans un « ministère majeur pour le redressement du pays » : « En même temps je connais l’exigence que cela appelle (…) pour le redressement du pays et les créations d’emplois qui vont avec. C’est un ministère que je connais bien puisqu’en 1992 j’ai déjà été ministre de l’environnement. Et puis vous savez la façon dont la région Poitou-Charentes était engagée sur l’excellence environnementale (…) Ce qui est important, c’est de lier les discours aux actes » a-t-elle confié.

Une ministre d’expérience gage de sérieux et de poids politique

Et justement Ségolène Royal de passer à l’acte sans attendre. La passation de pouvoir avec Philippe Martin n’a pas tardé. Elle s’est déroulée dès 16h00 ce même 2 avril à l’hôtel de Roquelaure, boulevard Saint-Germain. Comme pour pallier l’urgence, celle par exemple du rapport alarmant du GIEC passé inaperçu en cette période de remaniement. Cette nomination de Ségolène Royal au poste de ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a notamment été saluée par le SER. Les professionnels réunis au sein du Syndicat des énergies renouvelables, organisation professionnelle de toutes les filières renouvelables regroupant 400 entreprises françaises et internationales, évoque une personnalité politique d’expérience jouissant d’une très bonne appréhension des enjeux de la transition énergétique. Jean-Louis Bal, Président du SER a ainsi déclaré : « La nomination de Madame Ségolène ROYAL est une très bonne nouvelle pour les filières françaises des énergies renouvelables. Nous nous tenons à sa disposition pour avancer très vite sur le projet de loi de transition énergétique ». Du côté des associations, le WWF se félicite également de la nomination de Ségolène Royal à la tête du Ministère de l’Ecologie. « La nomination de Ségolène Royal à la tête du nouveau ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie est une nouvelle encourageante. Cette nomination est un gage de sérieux et de crédibilité politique pour mieux faire reconnaître l’importance des enjeux environnementaux dans les arbitrages ministériels. De plus, ses 13 ans à la tête de la région Poitou-Charentes lui confèrent un regard concret sur le déploiement de la transition écologique comme facteur d’emplois et de mieux vivre. Ce poids politique renouvelé pour l’environnement est marqué aussi par une meilleure place dans l’ordre protocolaire juste après les Affaires Etrangères, ainsi que le maintien de l’énergie dans le périmètre du Ministère de l’Ecologie. Ce sont des signes encourageants avant l’ouverture du débat législatif sur la loi de transition énergétique et la 21ème conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra en 2015, au Bourget » estiment Isabelle Autissier, Présidente du WWF en France et Philippe Germa, Directeur général du WWF en France, qui présentent à Madame la Ministre leurs meilleurs vÅ“ux de réussite.

Quel périmètre pour ce ministère ?

Les Amis de la Terre ont également pris acte de la nomination de Ségolène Royal au poste de ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Ils dénoncent sans concession aucune le bilan écologique de ce deux premières années du quinquennat Hollande : « Après les départs de Nicole Bricq (1 mois), Delphine Batho (12 mois) et Philippe Martin (9 mois) et avec la nomination de Ségolène Royal, la valse continue au Ministère de l’Ecologie, qui ne garde plus de durable que le nom du développement qu’il se targue de mettre en Å“uvre. En effet, jamais dans l’histoire portefeuille ministériel n’avait connu une telle instabilité et hélas un tel manque d’ambition et de moyens. De renoncements en désaveux, la première partie du mandat présidentiel n’a cessé de marquer le désintérêt de François Hollande pour l’écologie ». Les Amis de la Terre posent aussi des questions : « Ségolène Royal sera-t-elle la ministre qui sera à la hauteur des enjeux environnementaux ? Nous l’attendons très rapidement sur la Loi de transition énergétique qui piétine au ministère et dont les premières informations fournies nous inquiètent au plus haut point. L’exemplarité de la France tant clamée par le passé va-t-elle enfin devenir une réalité ? Le nouveau binôme constitué par Ségolène Royal et Laurent Fabius sera-t-il capable d’obtenir un accord ambitieux et contraignant fin 2015 quand la France accueillera la 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat. Que va devenir la Stratégie nationale pour une transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) ? » Les Amis de la Terre attendent également avec impatience l’affinage du périmètre de ce nouveau ministère vitupérant le flou important qui demeure en effet sur la répartition des compétences en matière de transports, de consommation ou d’industrie. « Il y a urgence ! » plaident-ils.

La « farce royale » : Un pseudo « grand » ministère de l’écologie

Autre son de cloche du côté de l’UDI et notamment de Bertrand Pancher, son responsable du Pôle Ecologie. « L’annonce du nouveau gouvernement est marquée par l’affichage d’un pseudo grand Ministère de l’Ecologie privé notamment du logement pourtant 1er poste d’attaque en matière de transition énergétique. Il s’agit donc d’une vraie farce, ce nouveau ministère de l’Ecologie ne correspondant toujours pas aux engagements du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot contrairement au Grand Ministère dirigé à l’époque par Jean-Louis Borloo qui était n° 2 du Gouvernement et disposait d’une compétence générale dans tous les domaines clés de l’environnement » déplore Bertrand Pancher, Député de la Meuse, qui reste particulièrement sceptique quant à l’avenir de la question environnementale dans notre pays. Il poursuit : « Ce pseudo grand Ministère apparait donc comme un rideau de fumée visant à camoufler une politique s’annonçant sans doute aussi catastrophique que celle menée, jusqu’à présent, par le Gouvernement. Ce qui risque d’avoir pour conséquence de repousser tous les textes phares annoncés par le Président de la République lors de la 1ère Conférence environnementale. Le choix fait par les Ecologistes – déplorant notamment que ce nouveau gouvernement ne souhaite pas réellement changer de cap – de refuser ce pseudo Grand Ministère de l’Ecologie ne fait que renforcer ces doutes. En effet, cette désolidarisation des écologistes du Gouvernement qui atteint ainsi son point d’orgue nous prouve, s’il en était encore besoin, d’une part que l’Ecologie a été la grande délaissée de la politique menée par le Président de la République depuis son arrivée au pouvoir et d’autre part à quel point les têtes de file des Ecologistes restent sceptiques quant aux progrès réels que souhaite faire le nouveau Gouvernement en la matière ». Et Bertrand Pancher de conclure : « Aujourd’hui, reste à espérer que ce changement de Gouvernement et l’arrivée d’un énième Ministre de l’Environnement – ne va pas rimer avec le report, encore et toujours, de l’examen au Parlement de textes aussi cruciaux que ceux sur la transition énergétique initialement promis pour le printemps 2013 – et sur la biodiversité Il serait en effet temps face à l’urgence climatique et alors que Paris s’apprête à accueillir la COP 21 en 2015 que le Gouvernement prenne enfin conscience de ses responsabilités et instaure une politique environnementale efficace, avec une vision de long terme ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés