Q-Cells conclut un accord de principe pour restructurer sa dette obligataire

Le Groupe Q-Cells a conclu un accord de principe avec ses détenteurs dobligations pour restructurer ses trois tranches obligataires en une seule opération. Faisant suite au communiqué diffusé le 24 janvier 2012, dans lequel le Groupe a indiqué qu’il poursuivrait une restructuration financière en deux étapes, les principaux détenteurs d’obligations, arrivant à échéance en 2012, 2014 et 2015 sont parvenus à un accord bénéficiant aux deux parties et qui selon eux permettra de créer un maximum de valeur pour les détenteurs d’obligations et pour le Groupe. Cela éliminera l’incertitude et le risque inhérent à une procédure en deux étapes. Les détenteurs d’obligations et le Groupe pensent que cette réduction de la dette réalisée en une seule étape va apporter une valeur significative aux actionnaires en fournissant aux clients, fournisseurs, partenaires et employés du groupe, la certitude et la confiance dont ils ont besoin dans le contexte actuel de l’industrie solaire. Grâce à cet accord, Q-Cells possédant alors un bilan solide pourra se concentrer sur la croissance et les opportunités futures offertes par le marché du photovoltaïque.

L’accord a été obtenu suite à des discussions approfondies avec les principaux détenteurs d’obligations qui ont accepté de renoncer à leurs obligations pour permettre une restructuration complète de la situation financière. Le Groupe était engagé dans ces discussions depuis décembre 2011. Q-Cells réalise ainsi une étape clé de la croissance et de l’évolution du Groupe.

L’accord comprend les éléments clés suivants :

 Le paiement comptant de 20 millions d’euros aux détenteurs d’obligations arrivant à échéance en 2012 à effectuer au terme de l’aboutissement de la restructuration financière.

 Le montant du principal non remboursé, après le versement des 20 millions deuros ajouté aux intérêts courus et non payés des obligations arrivant à échéance en 2012, ainsi que le capital restant ajouté aux intérêts courus et non payés des obligations arrivant à échéance en 2014 et 2015 immédiatement avant la date de conversion devront être financés par une réduction de dette et de capital selon la clause pari passu en échange de la prise de presque tout le capital de Q-Cells SE (Debt-to-Equity-Swap). Suite à cette transformation de la dette en equity, les détenteurs d’obligations arrivant à échéance en 2012, 2014 et 2015 détiendront de façon collective 95% du capital en actions de Q-Cells SE.

 Un paiement comptant additionnel selon la clause pari passu aux détenteurs d’obligations arrivant à échéance en 2012, 2014 et 2015 à l’issu de l’achèvement réussi de la restructuration financière. Ce versement est conditionné à la réalisation de la vente d’actifs périphériques. Bien que la période, le montant et l’accord pour la vente d’actifs périphériques soient fortement incertains, les conseillers du Groupe ont estimé que ces actifs périphériques, qui ont un effet minime sur l’EBIT et la réalisation du business plan, pourraient représenter jusqu’à 200 millions d’euros dans les prochaines années.

Après un examen indépendant du business plan à moyen terme, les détenteurs d’obligations ont convenu qu’il était préférable de laisser un maximum de liquidités au Groupe afin de le positionner comme étant presque exempt de dette, et de préserver sa place d’acteur mondial solide, dans un marché photovoltaïque fortement compétitif. Comme mentionné dans le communiqué Q-Cells du 24 janvier 2012, le Groupe s’attend à réaliser un EBITDA négatif en 2012. Durant le restant de l’année, le Groupe aura besoin de liquidités adéquates pour faire face à des investissements indispensables, à une trésorerie restreinte, à des pertes d’exploitation à court terme, aux effets de la saisonnalité ainsi qu’aux coûts de restructuration. Le fait de maintenir les liquidités de 304 millions d’euros au 31 décembre 2011 dans les actifs permettra de placer le Groupe dans la meilleure position possible pour réaliser les performances positives prévues dans les années 2013 à 2015 et maximiser la valeur pour tous les actionnaires. La mise en place de cet accord reste sujette à l’approbation des détenteurs d’obligations, des actionnaires de Q-Cells SE et des autorités compétentes. Dans ce but, le Groupe demandera l’accord de toutes les parties en présence. En particulier, la réduction de capital est sujette à l’approbation des actionnaires lors d’une assemblée générale extraordinaire. Q-Cells pense pouvoir achever cette restructuration financière au second semestre 2012.

La restructuration permet au Groupe de se libérer de ses dettes et de retrouver un bilan équilibré avec un ratio dettes sur fonds propres confortable. Dans un marché solaire mettant tous les acteurs au défi, le fait pour Q-Cells de devenir un Groupe presque exempt de dettes va lui permettre d’être un acteur compétitif et un leader technologique. Le Groupe estime que cette étape est la base du succès de son développement futur comme société indépendante, compétitive et bénéficiant pleinement de la future croissance mondiale du marché photovoltaïque. Suite à cette annonce, le 1er février, l’action de Q-Cells SE gagnait près de 40% avant de reperdre plus de 25% les deux jours suivants à 0,35 euro. Il y a cinq ans l’action s’affichait à un plus haut de 102,85 euros soit une perte de 99,29%. Vous avez dit bulle photovoltaïque ?
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés