PPE 2016-2023 : La transition énergétique en marche sur le territoire Corse

La très attendue Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui devait être connue au cours de cette première quinzaine de mars sur le plan national sera dévoilée plus tard que prévu. En Corse, elle a été adoptée fin 2015. Cette PPE dédiée à l’île de Beauté prévoit notamment un montant de 3.112 milliards d’euros d’investissement et la création de 5000 emplois pour la période 2016 à 2023.

Un programme énergétique ambitieux

Élément fondateur de la transition énergétique pour la Corse, la PPE précise les objectifs de politique énergétique, identifie les enjeux et les risques dans ce domaine, et orientera les travaux des acteurs publics. La PPE permettra de garantir :
la sécurité d’approvisionnement en carburants et la baisse de la consommation d’énergie primaire fossile dans le secteur des transports,
la sécurité d’approvisionnement en électricité,
l’amélioration de l’efficacité énergétique et la baisse de la consommation d’électricité, le soutien aux énergies renouvelables.

La complète réalisation du programme énergétique induit sur la période 2016-2023 des investissements de l’ordre de 3,1 milliards d’euros. A noter que la Corse est la première Zone Non Interconnectée à se doter d’une PPE.

La PPE de Corse en chiffres
Sur la période 2016-2023, il s’agit de réaliser par rapport à l’existant en 2015 :
➪ Le lancement d’un vaste plan de rénovation du bâti de 960 millions d’euros pour 3000 logements par an.
➪ Le lancement d’un vaste plan EnR de l’ordre de 472 millions d’euros :
EnR production électrique : 310 millions d’euros
EnR thermique, bois et solaire notamment : 162 millions d’euros
+ 148% de puissance électrique installée à partir de sources d’énergies renouvelables garanties (hors grande hydraulique)
+ 38% de puissance électrique installée à partir de sources d’énergies renouvelables intermittentes
➪ 1,475 milliards d’euros d’investissement dans les infrastructures et réseaux : Remplacement de la centrale du Vaziu par un Cycle Combiné Gaz 250 MW fonctionnant au fioul léger en attendant l’arrivée du gaz, réseau de transports Gaz Cyrénée, infrastructure d’amenée du gaz naturel.
➪ 205 millions d’euros dédiés aux transports et à la mobilité durables
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés