Sous le titre « Energie solaire : Deux petites niches s’en sortent au beau milieu du bain de sang », le magazine financier MoneyWeek parie sur quelques valeurs du secteur solaire qui devraient générer de belles plus-values dans les années à venir. Le journaliste Florent Detroy estime ainsi que « dans le solaire, deux petits secteurs tirent leur épingle du jeu et ont été particulièrement excédentaires en 2010. Il s’agit des sociétés exportatrices d’équipements solaires et les producteurs de polysilicone. Les Etats-Unis ont donc réussi à garder un avantage sur quelques segments du solaire ».
En ce qui concerne les producteurs d’équipements, ils ont exporté 2,55 milliards de dollars, contre des importations de 428 millions de dollars. Surtout, les Etats-Unis ont exporté pour 2,52 milliards de dollars en polysilicone en 2010. Or deux faits jouent en faveur des Etats-Unis : une pénurie endémique sur le marché des polysilicones et une forte présence des producteurs américains sur ce marché. Grâce à un faible coût de l’énergie hydroélectrique, les producteurs américains ont pu proposer des produits à bas coût, et profiter de leur avance technologique pour devenir exportateurs nets vers le marché chinois. Un tour de force. Un conseil : ne vous détournez pas trop rapidement du solaire ».
Il poursuit en estimant « qu’aucune énergie renouvelable ne peut être écartée à l’heure actuelle, au risque de tirer un trait sur ce qui sera peut-être une bonne partie de l’énergie de demain. Les jeux ne sont donc pas faits. Après un second semestre 2011 rouge sang, certaines opportunités devraient émerger. Affaire à suivre de près, donc. Et n’oubliez pas : c’est l’atout technologique qui fera la différence ».
Le papier en intégralité…