Pour le SER, les mesures immédiates pour la filière photovoltaïque ne sont pas à la hauteur de la crise

Dans la foulée de la conférence environnementale, le Gouvernement a publié, le 20 septembre, sa feuille de route. Les professionnels de la filière solaire jugent insuffisantes, pour ce qui les concerne, les annonces gouvernementales.

La feuille de route annonce une bonification au plus de 10 % pour les panneaux fabriqués en Europe et une baisse annuelle des tarifs d’achat plafonnée à 20 %. SER SOLER avait insisté sur la nécessité, pour sauver les entreprises confrontées à une situation particulièrement critique, de revaloriser le tarif d’achat sur le segment 0-100kW, de limiter sa décroissance annuelle à 10 % et de mettre en Å“uvre une bonification tarifaire pour les panneaux européens.

« Si la bonification est bien actée dans la feuille de route gouvernementale, cette mesure isolée est insuffisante pour répondre aux enjeux de notre filière : les 1 300 emplois industriels des 15 fabricants français de modules et de cellules restent suspendus à la mise en place de mesures d’urgence complémentaires », déplore Arnaud Mine, Président de SOLER, la commission solaire photovoltaïque du SER. « Face à la situation que vivent ces entreprises, SER SOLER souhaite, de tout urgence, étudier très précisément avec le gouvernement tous les moyens qui pourront permettre à la filière photovoltaïque française de trouver un équilibre économique soutenable, tant pour les professionnels que pour la collectivité », explique Arnaud Mine.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés