Pose du premier flotteur d’une centrale solaire hybride flottante et au sol d’une puissance de 4,8 MWc

En cet été 2022, Amarenco et la SEM Avergies ont posé le premier flotteur de la future centrale photovoltaïque, lançant la construction d’un parc solaire majeur en Lot-et-Garonne. Un parc hybride qui verra son développement à la fois sur l’eau mais aussi au sol ! Original.
Amarenco et la société d’économie mixte AVERGIES, créée par le syndicat Territoire d’Energie Lot-et-Garonne pour intervenir sur le développement des énergies renouvelables sur le département, ont co-investi dans un parc solaire situé sur la commune de Montpezat d’Agenais.
Une carrière en fin d’exploitation
La famille Longhi de l’entreprise Longhi béton, spécialisée dans la fabrication et l’élaboration de béton prêt à l’emploi ainsi que l’exploitation de carrière, a décidé d’utiliser le terrain d’une carrière en fin d’exploitation pour réaliser une centrale au sol. Amarenco a été retenu pour réaliser le développement et la construction de ce projet, permettant ainsi de donner une nouvelle vie à la gravière. Cette centrale présentera de plus l’originalité d’être en partie au sol et en partie flottante, sur les espaces délaissés de la carrière aujourd’hui en eau. Les centrales photovoltaïques permettent d’accroître l’accès à une énergie provenant d’une source renouvelable et donc de réduire les émissions de GES. Réparti sur une surface équivalente à quatre terrains de foot, ce parc solaire d’une puissance de 4,8 MW permettra de produire l’équivalent de la consommation d’électricité de 1.210 foyers/an (hors chauffage et eau chaude), et permettra d’économiser 512 tonnes de CO2 par an.
Dans une logique de partage
« Ce projet, réalisé en collaboration avec la SEM Avergies, est représentatif de la volonté d’Amarenco de développer des projets en adéquation avec leur territoire et leurs acteurs. Nous sommes honorés de la confiance que nous porte la SEM Avergies » déclare Benjamin Généré, Directeur Unité Centrales au Sol et Grands projets chez Amarenco. « Il faut saluer le choix d’Amarenco d’ouvrir ce projet aux collectivités locales de Lot-etGaronne, au travers d’Avergies. Cette logique de partage est au cœur de notre feuille de route et constitue l’avenir de la production d’énergie, renouvelable, décentralisée et maitrisée par les acteurs locaux » souligne Pascal de Sermet, Président Directeur Général d’Avergies et Maire de Colayraq Saint Cirq. La construction de la centrale a débuté en juin 2022, avec une mise en service envisagée au début de l’année 2023.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés