Plan d’électrification des usages de l’UFE : un choix économique stratégique selon Storio Energy

L’Union Française de l’Électricité (UFE) remet l’électricité au cœur du projet économique et industriel français au travers une note publiée fin décembre qui présente ses 50 mesures pour accélérer l’électrification des usages. La présente note s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’UFE à l’élaboration d’un Plan national pour l’électrification des usages. Un choix gagnant pour Storio Energy !

Les projets de troisième édition de la SNBC (SNBC 3) et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) mentionnent explicitement l’électrification des usages. L’UFE appelle à en faire un axe central de la stratégie énergétique nationale et formule des propositions concrètes pour accompagner cette orientation. Elle soutient notamment la création d’un tableau de bord de l’électrification, qui est un levier clef pour piloter et structurer la mise en œuvre d’un véritable plan national.

Réussir une électrification rapide du pays permettrait d’optimiser les coûts du système électrique

Ce plan et ce tableau de bord permettraient de renforcer les efforts de la filière électrique, d’ores et déjà mobilisée sur cet enjeu majeur, notamment à travers les travaux de planification réalisés par les gestionnaires de réseau et via l’accompagnement des consommateurs par les fournisseurs d’électricité. Le présent document détaille 10 piliers identifiés par l’UFE comme nécessaires à une stratégie nationale cohérente d’électrification des usages. Au sein de ces piliers, plus de 50 mesures concrètes sont proposées. La majorité d’entre elles présente un coût relativement modéré pour les finances publiques. Ce plan stratégique et l’ensemble de ces mesures visent à renforcer la compétitivité de notre économie, améliorer le pouvoir d’achat des ménages, tenir nos engagements climatiques, tout en assurant la soutenabilité des finances publiques et la souveraineté énergétique. Enfin, réussir une électrification rapide du pays permettrait d’optimiser les coûts du système électrique. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) estime en effet qu’un scénario d’électrification rapide permettrait de réduire le coût complet du système électrique rapporté à la consommation de l’ordre de 6 à 7 €/MWh à l’horizon 2030 par rapport à un scénario d’électrification lente.

« L’électrification est un projet économique et industriel de long terme »

Storio Energy, pionnier du stockage d’énergie en BtoB, salue cette stratégie, non seulement pour ses bénéfices climatiques, mais aussi pour des raisons strictement économiques et de souveraineté énergétique. En substituant des usages électriques aux énergies fossiles importées, la France et l’Europe réduisent leur exposition aux chocs géopolitiques et aux fluctuations des prix internationaux. Un système énergétique fondé sur une électricité majoritairement produite localement est un système plus résilient. C’est également un levier clé de compétitivité industrielle, fondé sur un système électrique structurellement plus efficace. Par ricochet, cette même efficacité énergétique bénéficie aux ménages, permettant de réduire durablement leur facture. “Chez Storio Energy, nous sommes convaincus que le succès de cette stratégie reposera sur la capacité à rendre le système électrique plus intelligent, plus flexible et mieux piloté. L’électrification n’est pas seulement une trajectoire énergétique : c’est un projet économique et industriel de long terme” assure Jean-Yves Stephan, CEO de Storio Energy. Enfin, l’électrification est un tournant industriel irréversible. Véhicules électriques, batteries, réseaux intelligents, stockage, flexibilité : les chaînes de valeur du monde électrique de demain se structurent aujourd’hui. La France et l’Europe ont une opportunité historique de devenir des puissances économiques de référence sur ces marchés, à condition d’embrasser pleinement cette transformation dès maintenant.

Encadré

Les objectifs du plan

Le Plan national pour l’électrification des usages devrait avoir pour objectif d’atteindre les principales cibles en matière d’électrification d’ici 2030 qui figurent dans le projet de SNBC 3 publiée le 12 décembre :

  • 15 % du parc roulant électrique, contre 4 % aujourd’hui ;
  • 8,8 millions de pompes à chaleur dans le parc résidentiel, contre 6,5 millions aujourd’hui ;
  • 47 % d’électricité dans l’énergie consommée par l’industrie, contre 37 % seulement aujourd’hui.

ufe-electricite.fr/plan-electrification-usages-ufe/

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés