L’association SOL SOLIDAIRE, engagée dans la lutte contre la précarité énergétique grâce à l’autoconsommation solaire collective dans le logement social, bénéficiera du soutien de Photosol pour les trois prochaines années (2026/2027/2028), à hauteur de 20 000€ par an. Une fidélité bienvenue pour une action porteuse de sens !
Â
Fondé en 2008, Photosol est l’un des premiers producteurs français d’électricité photovoltaïque. Spécialiste des installations au sol, en agrivoltaïsme, sur terrains dégradés, en toitures agricoles et tertiaires ainsi qu’en ombrières de parking, Photosol développe et installe des projets créateurs de valeur pour les territoires et leurs partenaires. En plaçant l’innovation et l’ancrage local au cœur de son action, Photosol contribue activement à la transition écologique et à l’émergence de nouveaux modèles de production et de consommation de l’énergie.
« Pour une transition énergétique accessible à tous »
C’est dans cet esprit d’engagement que Photosol a décidé de renouveler son partenariat avec SOL SOLIDAIRE pour les trois prochaines années, à hauteur de 20 000€ par an. Ce soutien permettra d’accompagner chaque année 40 ménages bénéficiaires et de réduire leur facture d’électricité d’environ 20 %. « En renouvelant notre engagement auprès de SOL SOLIDAIRE, nous agissons pour une transition énergétique accessible à tous. Ce partenariat permet de réduire les inégalités face au coût de l’énergie tout en soutenant un modèle durable et réellement solidaire », déclare Alix Lajoie, Présidente de Photosol.
Un appel à projets par an, destiné aux acteurs du logement social.
SOL SOLIDAIRE est une association qui œuvre pour réduire, de 20% en moyenne, les factures d’électricité des habitants des logements sociaux, en finançant l’installation de panneaux solaires. Elle organise un appel à projets par an, destiné aux acteurs du logement social. « Grâce à ce soutien de Photosol, nous pourrons financer l’installation de davantage de panneaux solaires, au bénéfice des locataires du parc social », déclarent les cofondateurs de l’Association SOL SOLIDAIRE, Sylvain Waserman, président de l’ADEME, Sylvie Perrin, associée chez De Gaulle Fleurance, Laetitia Brottier, vice-présidente d’Enerplan, Jean-Sylvain Ruggiu, directeur RSE du Groupe BPCE, André Joffre, président de Tecsol, et Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat.
Â
Quid de Photosol ? Â
Fondé en 2008, Photosol est l’un des premiers producteurs français d’électricité photovoltaïque. Avec plus de 1,2 GWc de projets en exploitation au 30 juin 2025, en construction ou prêts à construire, en France et à l’international, Photosol se positionne parmi les leaders historiques du secteur solaire. Spécialiste des installations au sol, en agrivoltaïsme et en terrains dégradés, en toitures agricoles et tertiaires et en ombrières de parking, Photosol développe et installe des projets créateurs de valeur pour les territoires et pour ses partenaires. Investies sur le long terme, les équipes de Photosol conçoivent chacune des installations pour allier performance et durabilité, puis assurent leur exploitation et leur maintenance grâce à l’expertise et la proximité de la filiale Photom Services. Désireux de répondre aux enjeux de décarbonation et d’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, Photosol se mobilise pour déployer des solutions de stockage d’électricité, d’autoconsommation et de contrats de revente d’électricité à long terme (PPA). Depuis 2022, Photosol est une filiale du groupe Rubis, dont l’ambition et la solidité financière contribuent à accélérer le développement de ses activités en France et à l’étranger.

