Nouvelle étude multisectorielle : les EnR sont plus compétitives que le système énergétique actuel

La nouvelle étude réalisée par Energy Watch Group et LUT University est la première du genre à présenter un scénario à 1,5 ° C avec un système global 100% renouvelable, rentable, multisectoriel et riche en technologies, qui ne se sert pas de technologies à émissions de CO 2 négatives.

L’étude de modélisation scientifique simule une transition énergétique globale totale dans les secteurs de l’électricité, de la chaleur, des transports et du dessalement d’ici 2050. Elle repose sur quatre années et demie de recherche et d’analyse de la collecte de données, ainsi que sur la modélisation technique et financière réalisée par 14 scientifiques. Cela prouve que la transition vers une énergie 100% renouvelable est économiquement compétitive par rapport au système actuel à base de combustible fossile et nucléaire, et pourrait réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre du système énergétique, même avant 2050.

Le 100% renouvelable n’est pas une utopie

« Le rapport confirme qu’une transition à 100% d’énergies renouvelables est possible dans tous les secteurs et n’est pas plus onéreuse que le système énergétique actuel », a déclaré Hans-Josef Fell, ancien membre du Parlement allemand et président du groupe Energy Watch, pour donner un avant-goût de l’étude avant la publication. « Cela montre que le monde entier peut passer à un système énergétique à zéro émission. C’est pourquoi toutes les puissances politiques du monde peuvent et doivent faire beaucoup plus pour protéger notre climat qu’elles ne l’envisagent actuellement ». Grâce au modèle développé et à la vaste base de données existante, EWG et LUT peuvent désormais aussi élaborer des feuilles de route nationales pour la transition à 100 % d’énergies renouvelables, adaptées précisément au contexte de chaque pays, a ajouté M. Fell.

Une transition hautement réaliste

« Les résultats de l’étude montrent que tous les pays peuvent et doivent accélérer les objectifs actuels de l’Accord de Paris sur le climat », a déclaré le Dr Christian Breyer, professeur d’économie solaire à l’Université finlandaise LUT. « Une transition vers des énergies 100% propres et renouvelables est hautement réaliste, même aujourd’hui, avec les technologies disponibles ». Claudia Kemfert, Directrice du Département de l’énergie, des transports et de l’environnement de l’Institut allemand de recherche économique (DIW), a souligné la viabilité économique des énergies renouvelables : « L’étude démontre de manière impressionnante que le passage aux énergies renouvelables n’est pas seulement réalisable à l’échelle globale, mais aussi avantageuse en termes économiques ». David Wortmann, initiateur de la Eco Innovation Alliance et membre fondateur d’ Entrepreneurs for Future, a également appelé les décideurs politiques à mettre en place des cadres favorables à l’innovation et a souligné que « pour nous, une transition énergétique économiquement rentable a depuis longtemps cessé d’être un mythe ». Franziska Wessel de Fridays For Future a également appelé les décideurs politiques à prendre des mesures immédiates : « Cette étude montre ce qui est possible si nos responsables politiques sont disposés à agir. Nous, les ‘’vendredis pour l’avenir’’, appelons à l’achèvement de la transition vers une énergie 100% renouvelable d’ici 2035. ”

Un cadre politique solide à mettre en place

L’étude se termine par des recommandations politiques pour une intégration rapide des technologies des énergies renouvelables et à zéro émission de gaz à effet de serre. Parmi les mesures les plus importantes suggérées par le rapport figurent la promotion du couplage sectoriel, des investissements privés (qui devraient idéalement être incités par des tarifs de rachat fixes), des allégements fiscaux et des privilèges juridiques avec la suppression simultanée des subventions au charbon et aux combustibles fossiles. Selon le rapport, la transition vers un système énergétique mondial basé sur 100% d’énergies renouvelables peut être réalisée avant 2050 si un cadre politique solide est mis en place.

Encadré
Les aspects majeurs de l’étude

• La transition vers une énergie 100% renouvelable nécessite une électrification complète dans tous les secteurs de l’énergie. La production totale d’électricité sera de quatre à cinq fois supérieure à celle de 2015. En conséquence, la consommation d’électricité en 2050 représentera plus de 90% de la consommation d’énergie primaire. Dans le même temps, la consommation de ressources énergétiques fossiles et nucléaires dans tous les secteurs cessera complètement.
• La production mondiale d’énergie primaire dans le système d’énergie 100% renouvelable sera assurée par le mix de sources d’énergie suivant : énergie solaire (69%), énergie éolienne (18%), énergie hydroélectrique (3%), bioénergie (6%) et énergie géothermique (2%).
• D’ici 2050, les énergies éolienne et solaire représenteront 96% de la totalité des sources d’énergie renouvelables. Les énergies renouvelables seront produites presque exclusivement à partir de production décentralisée locale et régionale.
• Les énergies 100% renouvelables sont plus rentables : les coûts énergétiques d’un système énergétique totalement durable passeront de 54 € / MWh en 2015 à 53 € / MWh en 2050.
• La transition dans tous les secteurs réduira les émissions annuelles de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie d’environ 30 GtCO2 en 2015 à zéro d’ici 2050.
• Un système électrique 100% renouvelable emploiera 35 millions de personnes dans le monde. Les quelque 9 millions d’emplois créés dans le secteur mondial de l’industrie charbonnière à partir de 2015 seront totalement supprimés d’ici 2050. Ils seront largement compensés par les 15 millions de nouveaux emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables.
Voir l’étude…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés