Micro-photovoltaïques pour le résidentiel et solaire thermique sans contraintes, des applications signées Viessmann

Compte tenu des importantes pertes d’énergie entre la centrale de production et le lieu de consommation, il est rationnel de produire soi-même son électricité et de la consommer sur place, seul le surplus étant réinjecté dans le réseau public. Viessmann, confronté à des marchés où l’électricité est bien plus chère qu’en France, et où l’autoproduction est largement rentable, offre là aussi un ensemble de solutions. Elles concernent aussi bien le neuf que la rénovation.

En conjuguant chaudière gaz à condensation Vitodens et microphotovoltaïque (MicroPV), Viessmann a mis au point un concept harmonieux, simple et efficace pour remplir les exigences de la RT 2012. Solution peu onéreuse à l’investissement, apportant un grand confort de chauffage et garantissant une source d’économie directe sur la facture d’électricité (environ 750 kWh/an pour un ensemble de 2 modules d’une puissance totale de 510 Wc dans le sud de la France), le MicroPV permet de couvrir le socle de la consommation électrique d’une maison.
Avec des puissances disponibles allant de 250 Wc à 1kWc, donc parfaitement prédimensionnées pour une famille, les solutions MicroPV de Viessmann constituent des réponses complètes et standardisées, vendues dans un package associé à une gamme de services spécifiques comme par exemple des offres de financement.

Compatibles avec toutes les toitures tuiles terre cuite et ardoises, les équipements MicroPV Viessmann se composent de 1, 2, 3 ou 4 modules Vitovolt 200 de 255 Wc, véritables garanties de performances et de sécurité. De même, 1, 2, 3 ou 4 micro-onduleurs complètent l’installation, pour une modularité et une optimisation de la production d’électricité. Viessmann livre cette solution complète et prête à installer en une seule fois en kit sur chantier. Les applications Micro PV Viessmann sont par ailleurs totalement compatibles avec les pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques Viessmann «SmartGrid Ready».

Côté solaire thermique, l’usine Viessmann de Faulquemont en Moselle, premier producteur de panneaux solaires en France, a présenté un nouveau produit développé et breveté avec des chercheurs de l’Institut Jean Lamour à Nancy. Les capteurs solaires thermiques, complément efficace d’une chaudière à condensation, présentent un inconvénient : un risque de surchauffe et de vieillissement prématuré. Cela est lié au fait que, en l’absence de besoin d’eau chaude sanitaire (absence des occupants de la maison par exemple), si les capteurs solaires sont toujours exposés à un rayonnement solaire intense, leur température interne peut atteindre 200 °C. Ce problème vient d’être résolu avec le développement du capteur «Sol Pro Select».

Ce capteur solaire thermique intelligent utilise l’effet «thermochrome». Grâce à la régulation passive et individuelle de sa température maximale de fonctionnement (150 °C), le problème de surchauffe du capteur est éliminé avec une garantie de rendement optimal du panneau. L’économie d’énergie réalisée peut dépasser les 50 % par rapport à une installation traditionnelle de chauffage de l’eau sanitaire.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés