Marie-Hélène Aubert : « Délocaliser les renouvelables et valoriser les initiatives locales »

Le Salon des Energies Renouvelables de Paris s’est achevé le jeudi 5 avril dans la morosité pour les professionnels du solaire. Comme prévu, les appels d’offres en cours n’ont pas apporté le souffle attendu au marché. Croisée dans les allées du salon, Marie-Hélène Aubert, conseillère environnement et énergie du candidat François Hollande a pris acte de cette « atmosphère dépitée face à la grande attente des professionnels». « Nous sommes conscients de nos responsabilités dans la transition énergétique. Nous devons fixer un nouveau cadre pour les EnR et aider les PME du secteur à se développer Nous pensons également que l’énergie du 21ème siècle délocalisée et renouvelable doit s’inscrire à travers un transfert de compétence vers les collectivités territoriales. Il est urgent de valoriser les initiatives locales».

Quid des tarifs d’achat ? « Ils doivent être refixés en étroite collaboration avec la filière et bien positionnés avec un pilotage fin et sans à-coup, évolutif et graduel sans gabegie ou effet d’aubaine » assure l’ancienne députée « verte » européenne. Pour ce qui est de l’objectif des 20 GW à horizon 2020, Marie-Hélène Aubert tempère : « Nous adhérons aux objectifs ambitieux du SER mais nous ne voulons pas nous focaliser sur des chiffres. Au-delà des courbes et des statistiques, la priorité est de booster ces filières afin qu’elles deviennent des alternatives durables et stables sur nos territoires dans une optique de rééquilibrage avec le nucléaire. Et pas que dans la production. Il faut mettre cela en cohérence avec les économies d’énergie dans un contexte où les finances publiques sont limitées » poursuit-elle.

Un dernier mot sur le désintérêt relatif de la thématique environnementale tout au long de cette campagne présidentielle : « Croyez-moi, le climat de campagne ne reflète en rien ce qui se passe sur le terrain. Les Français ont des attentes en la matière, ils nous en parlent, cela les intéresse, les passionne. Les français ont compris que leurs modes de vie vont évoluer et que la transition énergétique impactera leurs propres budgets. La transition énergétique est pour nous un enjeu prioritaire Et François Hollande n’a de cesse de faire des propositions sur ce thème » conclut-elle. Ce qu’il fera d’ailleurs le mardi 10 avril à Besançon, ville durable s’il en est !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés