Les Français plébiscitent les énergies renouvelables dans un sondage CSA pré Régionales

A trois mois des élections régionales, France Nature Environnement a souhaité testé l’adhésion des Français à un certain nombre de mesures en matière d’environnement et de services publics susceptibles de figurer dans les programmes des candidats aux élections régionales. Parmi les différentes mesures testées, le développement des énergies renouvelables est jugé prioritaire par plus de quatre Français sur dix. Malgré la crise les Français continuent de se préoccuper d’environnement. Tel est le premier enseignement de ce sondage. A noter également qu’au regard de la couleur politique des sondés, on remarque que l’écologie politique n’est plus l’apanage d’un seul parti. A l’évocation des énergies renouvelables, il est clair que les Français se préoccupent de leur environnement et dessinent des priorités pour les futurs élus de leur région.

Les élus ont un panneau solaire de retard sur les Français

Quand bien même l’importance accordée par les Français aux questions environnementales pâtit depuis plusieurs années des conséquences de la crise économique et financière, ceci ne les empêche donc pas de considérer le doublement des énergies renouvelables comme une mesure « prioritaire » (41%) ou « importante mais pas prioritaire » (44%) pour les candidats aux élections régionales. A nouveau, les plus favorables à cette mesure figurent parmi les catégories traditionnellement les plus préoccupées par ces enjeux, à savoir les plus favorisées à l’instar des CSP+ (46%), les sympathisants de gauche (49%) ou encore les écologistes (79%). A l’inverse, seuls 33% des sympathisants de droite et 38% des sympathisants frontistes voient cette mesure comme prioritaire.

La frilosité des collectivités est donc incompréhensible face à l’engouement des Français pour les énergies renouvelables (ENR). Les Français qui comme on vient de le voir souhaitent à 85% le doublement des ENR sur leur territoire semblent avoir compris l’importance majeure du développement des ENR pour diminuer l’impact climatique lié à l’usage des hydrocarbures mais aussi pour diminuer la pollution de l’air et réduire le risque nucléaire. Les conseillers régionaux, pour être représentatifs doivent être le moteur de ce doublement souhaité par les citoyens.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés