Les accumulateurs d'énergie comme piliers d'une production d'énergie en réseau

L’avenir appartient à la mise en réseau intelligente d’installations de production d’énergie décentralisées : il faut que les installations photovoltaïques, les centrales éoliennes, les installations de micro-cogénération et les autres équipements producteurs et consommateurs d’énergie soient connectés et pilotés numériquement pour qu’à l’avenir la production coïncide en permanence avec la consommation énergétique chez les particuliers et dans les entreprises. Les TIC (technologies d’information et de communication) modernes et les accumulateurs d’énergie sont essentiels pour mettre en Å“uvre l’approvisionnement énergétique de demain. Les batteries, accumulateurs de chaleur, installations dites « Power-to-Gas » ou « Power-to-Heat » garantissent le maintien de la fréquence sur le réseau électrique et permettent d’adapter l’offre à la demande avec flexibilité sur un réseau électrique intelligent.

ees Europe, le plus grand salon professionnel d’Europe des batteries et systèmes d’accumulation d’énergie, proposera du 22 au 24 juin 2016 une plate-forme internationale consacrée à ce sujet, dans le cadre du Smart Renewable Energy Forum, en coopération avec Intersolar Europe, le premier salon professionnel au monde de l’industrie solaire et ses partenaires. Ce sera l’occasion de discuter des questions économiques, techniques et scientifiques liées à l’interaction entre le solaire et l’éolien et le stockage d’énergie. L’accent portera notamment sur les centrales électriques virtuelles. Le passage d’une infrastructure de production énergétique centralisée à une structure décentralisé, durable et rentable impose une optimisation du système d’alimentation. Il devient de plus en plus important d’harmoniser parfaitement l’extension du réseau, les réseaux intelligents et l’utilisation coordonnée des accumulateurs et des systèmes de production conventionnels et renouvelables avec le couplage des secteurs entre le marché de l’électricité et celui de la chaleur.

Le résultat se traduit par des centrales virtuelles qui se positionnent à la suite de cette évolution comme les piliers de l’approvisionnement énergétique de demain. Les solutions de stockage jouent un rôle central dans la mise en réseau intelligente. Étant donné que les sources d’énergie comme le soleil ne sont pas disponibles en permanence et en même quantité, la demande et la production d’énergie doivent être coordonnées de manière flexible. Ce n’est possible que grâce à une mise en réseau intelligente des réseaux électriques et à l’aide d’accumulateurs d’énergie qui absorbent l’énergie excédentaire et la remettent à disposition en cas de besoin.

Une étude de la société Prognos AG pour le compte du ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi) a confirmé récemment le grand potentiel de ces solutions, y compris en termes de baisse des coûts : elle a révélé que les accumulateurs solaires intelligents pouvaient faire baisser de plus de 100 millions d’euros par an les coûts engendrés par l’extension du réseau au niveau du réseau de distribution en Bavière et en Bade-Wurtemberg.

La centrale électrique virtuelle Neckar-Alb préfigure l’approvisionnement énergétique de demain

Soutenue par le ministère de l’environnement du Bade-Wurtemberg, une partie du réseau de coopération « Centrale virtuelle Neckar-Alb » travaille depuis octobre 2015 à la démonstration d’une centrale électrique virtuelle fonctionnelle compatible avec un réseau intelligent. Les différentes installations décentralisées de conversion d’énergie doivent être reliées informatiquement à un poste de commande. L’association des composants, technologies et processus innovants utilisés n’existe par encore sur le marché. « Il s’agit d’une approche innovante, car nous assemblons un environnement de test complexe pour tous les composants des centrales électriques virtuelles afin de pouvoir étudier leurs interactions ainsi que les effets sur la stabilité du réseau ou la sécurité d’approvisionnement », explique la coordinatrice du réseau, Mirjana Apostolov. « Nous pouvons traiter toutes les problématiques relevant des centrales électriques virtuelles et des réseaux intelligents et développer de nouvelles solutions à la pointe de la technologie. »

Le démonstrateur se trouve actuellement en phase de conception. La construction commencera fin 2016 avec l’intégration des premières installations de production, de stockage et de domotique. « Le démonstrateur de centrale virtuelle Neckar-Alb sur le campus de Reutlingen doit servir de plate-forme d’innovation à des fins d’enseignement et de recherche pour nos enseignants et nos étudiants ainsi que les partenaires industriels et les participants au projet », ajoute Mme Apostolov. « L’objectif est de faire la preuve de l’intégration des énergies renouvelables dans le futur système énergétique décentralisé. Nous réaliserons notamment de nouveaux projets inédits dans le domaine des solutions de stockage pour les installations photovoltaïques. »

Mirjana Apostolov et le professeur Frank Truckenmüller présenteront ensemble le projet lors de la session « Wind meets Solar and Energy Storage: Virtual Power Plants & Combined Power Plants » au Smart Renewable Energy Forum. Leur intervention s’intitulera « DEMONSTRATOR VPP Neckar-Alb: A Demonstration and Testing Environment for VPP Components and Technologies » (23 juin 2016, de 16 h à 17 h 30, hall B2, stand B2.130).

Les visiteurs pourront tout savoir sur les technologies liées aux réseaux énergétiques intelligents de demain grâce au Smart Renewable Energy Forum (hall B2, stand B2.131) qui se tiendra pour la première fois dans le cadre des salons ees Europe et Intersolar Europe. Des visites guidées thématiques pour les délégations et les groupes seront aussi proposées. ees Europe 2016 aura lieu du 22 au 24 juin à la Messe München, parallèlement à Intersolar Europe. L’ees Europe Conference est organisée les 21 et 22 juin à l’ICM Internationales Congress Center München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés