L’énergie solaire encore trop méconnue des Français pour David Calegari, le boss d’In Sun We Trust

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Énergie, le 22 octobre dernier, OpinionWay publiait un sondage intitulé « Les Français et l’énergie solaire photovoltaïque » pour le compte d’In Sun We Trust, tiers de confiance du photovoltaïque à destination des particuliers. Cette étude mettait en lumière un paradoxe : l’énergie photovoltaïque est considérée comme l’énergie verte la plus prometteuse (à 31 %) alors qu’elle fait face à une profonde méconnaissance.

David Callegari, cofondateur et Directeur Général de la startup In Sun We Trust tord le cou à certains clichés et disperse le flou sur le secteur du solaire afin de le rendre plus lisible pour les particuliers. Explications de textes !

Les panneaux chinois boycotés

Plus de la moitié des Français (59 %) considèrent que les panneaux photovoltaïques de fabrication chinoise sont de moins bonne qualité que ceux d’origine européenne : « En vérité, la Chine est depuis longtemps très en avance dans le domaine du photovoltaïque. Ayant fait le choix du solaire il y a déjà 20 ans pour répondre à ses besoins monstrueux en énergie sans polluer davantage l’atmosphère, l’Etat a massivement subventionné cette industrie qui a rapidement développé des techniques de production et un savoir-faire hors pair. Ainsi, en 2019, selon le classement annuel de référence du secteur (PV Evolution Labs (PVEL) et DNV GL), 9 des 15 meilleures marques de fabrication de panneaux photovoltaïques (en termes de qualité) sont chinoises. D’ailleurs beaucoup de marques européennes renommées utilisent aujourd’hui des cellules photovoltaïques de fabrication chinoise dans l’assemblage de leurs propres panneaux solaires. » indique David Callegari.

Les panneaux solaires coûtent à l’environnement

58 % des Français assurent que les panneaux solaires ne sont pas recyclables : « On est aujourd’hui capable de recycler jusqu’à 96 % d’un panneau solaire, celui-ci étant composé de verre et d’aluminium, des matériaux que l’on sait parfaitement recyclables. De plus, la filière de recyclage française des panneaux photovoltaïques, prise en charge par PV Cycle, est l’une plus moderne et performante au monde. Depuis juillet 2018, nous disposons même du premier site mondial dédié au traitement des déchets liés panneaux photovoltaïques. » explique David Callegari.

Plus de deux Français sur cinq (43 %) pensent que les panneaux solaires sont fabriqués à partir de terres rares : « En chimie, le groupe des « terres rares » est constitué de 17 éléments bien définis. Et aucun d’eux n’entre dans la liste des ingrédients permettant la fabrication des panneaux photovoltaïques cristallins. Or, ces derniers représentent aujourd’hui 94 % des panneaux solaires vendus dans le monde.» ajoute David Callegari.

Une durée de vie sous-estimée

50 % des Français affirment que la durée de vie des panneaux photovoltaïques ne dépasse pas 10 ans : « En moyenne, les panneaux solaires sont garantis 25 ans, mais leur durée de vie effective dépasse largement leur durée de garantie. Aujourd’hui, on estime que les panneaux solaires ont une durée de vie minimum de 35 ans. Vous aurez donc largement le temps de rentabiliser votre installation solaire et de faire des économies pendant des années avant que celleci ne rende l’âme. Cependant, la productivité d’un panneau diminue en effet avec les années. Mais c’est assez retreint puisque-une étude de l’association Hepsul montre qu’après 20 ans de fonctionnement, le rendement d’une installation diminue de 8,2 %. » rectifie David Callegari.

Le solaire rentable uniquement dans le sud ?

Près d’un Français sur cinq (18 %) déclare que les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent que dans les régions ensoleillées comme le Sud de la France : « S’il est vrai qu’une installation solaire produira plus dans le Midi que dans les Hauts-de-France (1200 à 1600 kWh par kWc contre 800 à 1100 kWh par kWc par an), elle sera rentable dans les deux cas. En effet, on peut obtenir d’excellents résultats dans le Nord comme le succès du Solaire en Allemagne le prouve. La seule condition sine qua non est de ne jamais orienter ses panneaux solaires vers le Nord. La disposition idéale est une orientation Sud doublée d’une inclinaison de 30 degrés. » précise David Callegari.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés