Le scénario négaWatt dans ses moindres détails !

quelques mois de l’examen de la loi de Transition Énergétique au Parlement, l’Association négaWatt publie un rapport technique approfondi présentant la méthodologie, les hypothèses et les résultats de son scénario 2011-2050 : l’intégrale du scénario négaWatt en 207 pages, 86 figures et 89 tableaux !

Le Débat National sur la Transition Énergétique qui s’est tenu en 2013 a permis d’identifier quatre trajectoires d’évolution possible de notre modèle énergétique. Le scénario négaWatt est la base d’une de ces quatre trajectoires. Afin d’en faciliter la compréhension et l’analyse, l’association a souhaité expliciter les fondements et détailler toutes les hypothèses qui le sous-tendent. Ce scénario énergétique est en effet le fruit d’une méthodologie rigoureuse, qui permet, année après année, secteur par secteur, et usage par usage, de définir une trajectoire qui soit aussi robuste et pertinente que possible.

Un tel effort de transparence et d’explicitation est pour négaWatt indispensable : un scénario énergétique n’est pas seulement une simple vision du point d’arrivée 2050, c’est l’ensemble du chemin à parcourir qui doit être détaillé avec précision. négaWatt espère, grâce à ce document, montrer la pertinence des hypothèses et la finesse de l’analyse du scénario négaWatt et enrichir ainsi le dialogue avec l’ensemble des acteurs du monde de l’énergie.

Mais l’action de l’Association négaWatt ne s’arrête pas là : pour cette année 2014 trois axes de travail ont ainsi été définis afin de poursuivre et d’amplifier les efforts déjà accomplis : la création d’un site de décryptage sur l’énergie, la consolidation du scénario négaWatt et la poursuite de l’évaluation des bénéfices de la transition. Tous trois font l’objet d’un appel à soutien lancé début mai.,La publication de ce rapport détaillé du scénario négaWatt participe à la concrétisation de ces objectifs. Il témoigne de notre engagement pour une véritable transition énergétique, créatrice de considérables bénéfices environnementaux et socio-économiques !

Mesure 09 : faciliter l’essor des renouvelables

Pour négaWatt, les énergies renouvelables doivent faire l’objet d’une reconnaissance affirmée d’intérêt général, fondement juridique solide pour ouvrir sans tarder cinq grands chantiers débouchant sur des dispositions opérationnelles à court terme :
La mise en place d’un système objectif et transparent d’observation et de suivi du développement de toutes les filières, y compris l’évolution de leurs performances techniques et économiques réelles ;

La clarification et la stabilisation des règles d’élaboration et d’évolution dans le temps des systèmes d’aide, sur la base de la garantie d’une rentabilité suffisante mais non excessive pour toutes les filières (électricité, chaleur, carburants), dans le cadre d’une concertation sincère entre toutes les parties, y compris les consommateurs;

La simplification des procédures administratives, serpent de mer des demandes récurrentes de tous les acteurs et opérateurs du secteur, qu’il va bien falloir arriver à mettre en Å“uvre pour sortir enfin des trop nombreuses situations kafkaïennes et parfois dramatiques rencontrées sur le terrain ;

La promotion de l’investissement «local et citoyen» dans les moyens de production d’énergies renouvelables, permettant que la richesse créée dans un territoire revienne en priorité à ceux qui l’habitent ;La mobilisationde tous les pouvoirs publics en faveur des énergies renouvelables, à commencer par les élus, mais aussi les services de l’Etat et des collectivités, à travers des actions de sensibilisation, de formation et de mise en place de programmes locaux de développement.

Sur le photovoltaïque le rapport se veut volontiers optimiste démontrant que l’intégration du photovoltaïque dans l’environnement urbain comme rural ne pose pas de problèmes rédhibitoires dès lors que les interactions avec les autres usages et les diverses contraintes liées à l’urbanisme sont identifiées et prises en compte et qu’un certain nombre de règles sont clairement établies à cet effet. « Une démarche similaire devra être suivie pour ce qui est de l’intégration au réseau électrique de la production photovoltaïque, qui est l’autre grand enjeu de la filière, mais les rapides progrès déjà enregistrés en matière de ce qu’il est convenu d’appeler les « réseaux intelligents » (ou Smart Grids) ne peuvent que rendre très optimiste d’abord sur la capacité d’accueil des infrastructures déjà existantes notamment au niveau de la distribution (moyenne et basse tension), d’autre part sur le coût des éventuels besoins d’adaptation qui resteront probablement marginaux au moins sur le moyen terme. »

Pour le solaire thermique négaWatt affiche des ambitions élevées à savoir pour 2050 :
surface de capteurs solaires thermiques installés : 102 millions de m², soit 9,5 % des surfaces disponibles en maison individuelle et 6,5 % en logement collectif (le potentiel de toiture utilisable est loin d’être atteint). Cela représente environ 1,4 m²/habitant ;
contribution en énergie finale : 39 TWh (soit presque 5 % de l’énergie finale totale) :
o environ 38 % de l’ECS pour les maisons individuelles et 37 % pour les logements collectifs
o 7 % du chauffage des maisons individuelles ;
o 27 % de l’ECS du tertiaire ;
o 14 % des besoins thermiques de l’industrie.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés